On ne s'ennuie pas sur Antenne 2 : Philippe Bouvard met L'huile sur le feu, chaque lundi soir, entre les antagonistes d'une même cause, consentants il est vrai. Le mardi, les Dossiers de l'écran confirment l'intuition d'Armand Jammot en matière de spectacle populaire : le 14 décembre, la projection du film de Costa-Gavras, L'aveu est suivi d'un débat sur les rapports entre les communistes français et Moscou qui passionne l'opinion. Le 1er février 1977, le président Valéry Giscard d'Estaing dialogue, pendant plus de deux heures, avec un échantillon de la population française.

Autre événement : le documentaire que Claude Santelli a réalisé sur le Front Populaire, 1936 ou la mémoire d'un peuple. Prévu à l'origine pour être diffusé en deux fois une heure et demie, la seconde faisant partie d'un Dossier de l'écran, on inflige ces trois heures sans entracte, le 7 avril, aux téléspectateurs. Et sans débat.

Jacques Chancel fait voyager son Grand échiquier : à Aix-en-Provence, à Strasbourg, au Danemark aussi, auprès de la reine et du prince Henri de Montpezat. Deux nouveaux magazines apparaissent au cours du 1er trimestre 1977 : Cartes sur table, avec Alain Duhamel, et Questions de temps, avec Jean-François Kahn, qui sont plus des débats que de véritables magazines audio-visuels.

Enfin, mis à part l'éphémère série du samedi soir Drôle de baraque sur la création artistique marginale, l'événement de la saison demeure la venue sur A2 de Jacques Martin et de son équipe transfuge de TF1 : Le petit rapporteur devient ainsi La lorgnette. Même heure, même jour. En outre, Jacques Martin occupe l'antenne, avec son complice Collaro, chaque dimanche de 12 à 21 h 30. Ce qui fait un peu trop, songent certains qui se souviennent des reproches faits naguère à un certain Guy Lux.

Cinéma

FR3 vit sur son succès. Mais ne dit-on pas que sa programmation nationale (cinq films par semaine) fait oublier le problème que posent les stations régionales, à cheval sur deux sociétés : FR3 et Radio-France ? Il n'est pas rare non plus d'entendre que ces stations vivent sous la tutelle attentive de l'administration préfectorale. Est-ce pour cette raison que le sénateur Caillavet (co-rapporteur de l'enquête sur la publicité clandestine avec Me Diligent) propose de faire des stations régionales de radio et de TV locales un holding de sociétés indépendantes responsables devant l'État et devant leurs auditeurs de leurs programmes et de leurs informations ?

FR3 est suivie régulièrement grâce au choix judicieux des films de qualité qu'elle diffuse. Elle n'en a pas moins pour autant l'ambition de créations originales, notamment dans le domaine du documentaire : Les grandes batailles du passé, Méditerranée, Voyage dans le cosmos..., ainsi que sur le plan de la dramatique filmée, en une série intitulée Cinéma 16 : Voici la fin, mon bel ami ; L'œil de l'autre...

Pour le reste, les magazines de la chaîne poursuivent leur route avec un bonheur égal, sinon une audience importante : Vendredi, Thalassa, L'homme en question ont un succès honorable, mais peu en rapport avec leur qualité. Une bonne télévision n'est pas forcément populaire.

Vidéotransmission

La télévision peut tout, mais on ne lui pardonne rien. Et surtout de faire bande à part. À Valleraugue (Gard), un électricien avait eu l'idée de créer une station locale : avec de modestes moyens, il diffusait, chaque samedi soir, un magazine local réalisé par ses compatriotes. Née en 1972, TVC4 vit donc cinq ans sur un statu quo bienveillant. Mais, en mars 1977, Télédiffusion de France fait valoir le respect du monopole et freine l'activité de la station.

Il est vrai que, pour distraire les villes de province, la Société française de production inaugure, en ce même printemps, la Vidéotransmission. Depuis Paris, plusieurs salles de cinéma de Clermont-Ferrand, Thiers Issoire et Riom reçoivent les images que leur envoient, par câble, les Buttes-Chaumont. Décentralisation ? Les Auvergnats ont pu assister à la première de Dave à l'Olympia, à la diffusion de documents originaux ou à des rediffusions d'émissions médicales, scientifiques, sportives...