Pendant ce temps, 200 stations locales de TV fonctionnent en Italie, et Radio-Télévision-Culture, une station communautaire, reçoit l'autorisation officielle d'émettre ses programmes... À Liège. En Belgique...

Radio

Pas de vagues sur les ondes

Deux ans après la dislocation de l'ex-ORTF, la situation des radios en France connaît toujours le statu quo. Les stations dites « périphériques » : Europe 1, RTL, Radio Monte-Carlo et Sud-Radio se partagent avec Radio-France les ondes sur l'ensemble du territoire. Et, s'il est beaucoup question, dans la presse, de l'explosion des radios privées en Italie (plus de 1 300 stations au printemps 1977), la tentative écologiste des Radios vertes (première émission à Paris le 13 mai), n'ayant pas obtenu de TDF (Télédiffusion de France) l'autorisation officielle d'émettre, est encore à classer au rang de la piraterie des ondes.

Monte-Carlo

Seule effraction autorisée à la loi du monopole : Radio Monte-Carlo. Rappelons que RMC, par l'intermédiaire de la Sofirad, appartient à plus de 80 % à l'État français. Depuis l'installation de son émetteur à Roumoules, en Provence, en octobre 1974, la station monégasque peut être entendue jusqu'à Paris et arrose largement de ses émissions toutes les provinces situées au sud de la Loire, avec un effort particulier, cette année, sur la région Rhône-Alpes. Bien que fortement empreints de régionalisme, ses programmes tendent de plus en plus, dans le même temps, à accrocher une écoute nationale. Dans ce sens, elle faisait appel, en octobre 1976, à des animateurs comme Yves Mourousi, pour Radio-Plus (à 17 h tous les jours), et Gérard Klein, transfuge d'Europe 1, pour la tranche horaire de 21 h à 24 h.

Pour le reste, RMC fait confiance à ses animateurs habituels : Jean-Pierre Foucault, Georges de Caunes, Carole Chabrier, Julien Lepers, Pierre Veille..., et mise essentiellement sur la bonne humeur, l'optimisme, le jeu.

L'écoute de la station accuse une hausse très nette, assez spectaculaire même, qui s'explique par le récent élargissement géographique de son auditoire. Son taux de pénétration passe de 10,5 en avril 1976 à 12,4 en avril 1977, et son auditoire, de 3 900 000 à 4 600 000 personnes.

Rivalités

Du côté des trois grandes stations rivales : Europe 1, RTL et France-Inter, c'est toujours la bataille de la meilleure écoute. Bataille menée à coups d'opérations de prestige, des coups, où chacune rivalise d'originalité. France-Inter joue la qualité de la vie avec, en octobre 1976, une croisière anti-tabac (cinq jours de cure de désintoxication pour 700 jeunes fumeurs, en Méditerranée) ; à la fin de l'année, l'Arche de Noël, axée sur la sauvegarde de la nature ; en mars, une grande randonnée à skis dans les Alpes ; en avril, une opération « poésie » dans les écoles. Autre pôle pour les opérations France-Inter : la régionalisation, avec une semaine en Aquitaine, une semaine dans le Nord, occasions de décentraliser une grande partie des émissions.

Europe 1 et RTL, de leur côté, patronnent et financent des clubs sportifs concurrents, se réservant ainsi l'exclusivité de certains reportages. Europe 1, aux termes d'accords réciproques, mène des actions communes avec la société de télévision Antenne 2, en particulier pour les municipales, les 13 et 20 mars 1977. Ces élections sont, par ailleurs, l'occasion de surenchères entre les deux grands postes périphériques : train-Forum pour RTL à travers la France ; Caravelle aménagée en studio volant pour Europe 1. Chacun transmet des débats politiques depuis les grandes villes de province.

Opérations spectacles enfin : en mai, Europe 1 déplace ses émissions à Marrakech, où sont invitées de nombreuses vedettes du show-business pour les premières Olympiades de la station.

La bataille de l'écoute, c'est aussi, bien sûr, dans les programmes qu'on la joue, sur des thèmes souvent très voisins pour les mêmes plages horaires.

Radio-ménagère le matin. Anne-Marie Peysson mène les matinées pour RTL, Denise Fabre pour Europe 1, cependant que Jean Sas, transfuge de RMC, joue avec ses gags, à partir d'octobre 1976, la détente pour France-Inter.