Le système de la proportionnelle intégrale, malgré une participation record (82,9 %) et l'abaissement de l'âge électoral à 18 ans, ne permet pas de résoudre la crise, les progrès du cartel des gauches étant partiellement compensés par les gains de leurs adversaires libéraux. Les partis de gauche – dont le Parti du travail (PvdA) s'affirme le leader – obtiennent 56 mandats sur les 150 sièges de la Chambre basse.

Crise

Ce résultat devait permettre au Premier ministre du cabinet fantôme, Den Uyl, de constituer un cabinet minoritaire. Cette solution est rejetée par les catholiques, tandis que la formation d'un cabinet majoritaire groupant les trois partis progressistes et les trois partis confessionnels – ils sont les grands perdants des élections – est rejetée par le parti socialiste. D'autres hypothèses sont envisagées, telles qu'un replâtrage du cabinet conservateur Biesheuvel, qui ne disposerait que d'une majorité inconfortable à la Chambre basse, ou la formation d'un gouvernement extra-parlementaire.

Le 1er février 1973, J. Burger est chargé de former un gouvernement progressiste (Parti du travail, catholiques progressistes et démocrates). L'intransigeance des partis politiques le force à démissionner le 5 avril. Aucune de ces solutions n'aboutissant, la Hollande connaît sa plus longue crise gouvernementale depuis la guerre, jusqu'à ce que, enfin, après 168 jours, le socialiste Den Uyl parvienne à former le nouveau cabinet. Les progressistes détiennent dix sièges contre six aux confessionnels. Pendant cette période d'âpres marchandages, l'inflation a entraîné une dépréciation de la monnaie et le chômage s'est accentué.

Pologne

Varsovie. 32 750 000. 104. 0,8 %.
Économie. Production (70) : G 153 + I 178. Énerg. (*70) : 4 223.
Transports. (*70) : 36 891 M pass./km, 99 262 M t/km. (*70) : 479 000 + 259 900.  : 1 760 000 tjb. (*70) : 550 344 000 pass./km.
Information. (70) : 43 quotidiens ; tirage global : 6 832 000. (70) : 5 658 000. (70) : 4 215 000. (70) : 606 000 fauteuils ; fréquentation : 137,6 M. (70) : 1 867 000.
Santé. (70) : 49 283. Mté inf. (70) : 33.
Éducation. (69). Prim. : 5 443 132. Sec. et techn. : 1 254 757. Sup. : 322 464.
Institutions. État indépendant le 10 novembre 1918. République démocratique populaire en 1947. Constitution de 1952. Chef de l'État (président du Conseil d'État) : Henrik Jablonski succède à Jozef Cyrankiewicz, démissionnaire, le 28 mars 1972. Président du Conseil : Piotr Jaroszewicz. Premier secrétaire du parti : Edward Gierek.

Le socialisme du panier à provisions

Deux ans après l'arrivée au pouvoir d'Edward Gierek, une plaisanterie circule encore en Pologne : « Quelle est la différence entre Gierek et Gomulka ? Aucune, mais Gierek ne le sait pas encore... »

Le premier secrétaire du parti ouvrier polonais unifié n'a pas encore réussi à démentir ce jugement populaire, mais il a marqué des points.

Le principal, au niveau des masses, concerne la situation du marché. Edward Gierek, lorsqu'il gouvernait la Silésie, avait toujours veillé à l'approvisionnement des boutiques de cette région. Depuis son arrivée à Varsovie, c'est devenu son objectif essentiel.

Améliorations

Les habitants de la capitale s'en aperçoivent. De nombreux articles importés, notamment des vêtements, des chaussures, de la lingerie font leur apparition dans les magasins (jusqu'aux produits de beauté, dont les prix toutefois restent élevés). Amélioration également de l'approvisionnement en produits alimentaires. L'ère de la pénurie, des crocs de boucherie nus, qui avait soulevé la colère des Polonais en 1970, semble révolue (Journal de l'année 1970-71).

Mais la Pologne n'entre que très lentement dans l'ère de la consommation. D'une part, parce que le retard accumulé dans plusieurs secteurs est trop important (par exemple dans la construction, en dépit d'un accroissement de près de 15 %, ou encore dans l'industrie légère). D'autre part – et c'est probablement le fond du problème – parce que les autorités n'ont pas encore réussi à insuffler aux Polonais cet esprit de productivité et de civisme dont l'absence se fait si durement sentir. C'est pourquoi, tout au long de l'année, la presse, les organisations du parti et les syndicats mènent une campagne destinée à renforcer la discipline du travail. Réorganisation du travail, contrôle renforcé sur les congés maladie, lutte contre l'absentéisme, avantages matériels (de substantielles augmentations de salaires sont accordées à différentes catégories professionnelles, notamment aux journalistes et aux ouvriers), aucune de ces mesures n'atteint pleinement ses objectifs.