Ce délai paraît tellement déraisonnable que la Commission de la CEE prévient Washington : les constructeurs des Six seront dans l'incapacité de se plier à temps à la nouvelle réglementation et, dans ces conditions, ils seront obligés d'arrêter leurs exportations sur le marché américain.
Finalement, le département américain du commerce a publié, le 1er février 1967, de nouvelles normes, revues et corrigées, afin de tenir compte du flot de critiques et de récriminations déversé de toutes parts.
– Trois des normes les plus discutées, concernant les pneus, les jantes et l'obligation d'équiper les sièges avant d'appuie-tête, sont supprimées.
– Six normes pourront être modifiées après discussion avec les constructeurs. Elles portent sur les systèmes de dégivrage, de lavage et d'antibuée des pare-brise ; l'amélioration des systèmes de freinage, des phares et des réflecteurs ; le capitonnage des intérieurs ; le renforcement des serrures et des jointures des portes.
– Enfin, quatorze mesures sont rendues obligatoires. Elles concernent : la standardisation des leviers de transmission automatique ; l'amélioration des conduites de freins hydrauliques (double circuit) ; l'installation de rétroviseurs extérieurs ; l'adoption de colonnes de direction rétractiles ; le renforcement du réservoir d'essence pour réduire les dangers d'incendie.
Et ces normes ne deviendront la loi qu'à partir du 1er janvier 1968. On peut cependant se demander si elles ne provoqueront pas certains changements sur les véhicules produits en Europe et plus particulièrement en France.
Permis de conduire : le nouvel examen
Nouvelle réglementation pour l'examen du permis de conduire depuis le 1er mars 1967.
Les mille et un codes
Il n'existe pas moins de 25 codes de la route différents en Europe : la ligne blanche de l'un n'a pas la même signification que celle d'un autre ; la priorité en agglomération est conçue de 5 manières, qui s'opposent le plus souvent. Les confusions qui en résultent, avec l'augmentation du tourisme en particulier, font regretter l'absence d'un code unique. Il serait pour 1968. On en parlait déjà en 1924.
Examen oral
Seize questions sont posées, sur la centaine qui figurent sur le nouveau formulaire : trois sur la signalisation routière, quatre sur les règles générales de conduite et les cas de priorité, une sur les limitations de vitesse, trois sur les croisements, dépassements et stationnements, quatre sur les manœuvres, l'éclairage, les notions pratiques et le comportement du conducteur, une sur la réglementation locale.
La signalisation routière
Vingt panneaux routiers sont pour la première fois inscrits au programme : passage éventuel d'animaux domestiques ou d'animaux sauvages ; descente dangereuse, dont la déclivité dépasse 10 % ; annonce de signaux lumineux réglant la circulation ; circulation à double sens ; avertisseurs sonores interdits ; fin d'interdiction de dépasser ; fin de l'interdiction des avertisseurs sonores ; entrée d'autoroute ; sortie d'autoroute ; circulation à sens unique ; entrée d'agglomération sur route importante ; entrée d'agglomération sur d'autres routes ; entrée d'agglomération (utilisé lorsque l'inscription ne tient pas sur une seule ligne) ; sortie d'agglomération ; lieu-dit (les règles de priorité ne sont pas modifiées) ; feux principaux ; feux répétiteurs ; signal de virage (balise blanche portant fréquemment un capuchon rouge) ; signal d'intersections de routes (balise blanche, anneau rouge).
Le comportement du conducteur
C'est la partie la plus originale de la nouvelle réglementation, les interrogations sur le code ne comportant pas de nouvelles questions. Le candidat devra être capable de répondre à des questions portant sur : le chargement du véhicule, afin qu'il n'en résulte aucune gêne pour le conducteur ; la disposition et le champ de visibilité des rétroviseurs ; l'état des pneumatiques ; le remorquage d'une caravane ; le franchissement d'une piste cyclable ; les dangers présentés par la conduite de nuit ; la différence entre route à grande circulation et route nationale ; quatre cas d'infraction pouvant donner lieu à la suspension du permis de conduire ; les pièces devant être présentées à toute réquisition des agents de l'autorité. Enfin, signe des temps et de l'importance accordée à ce problème, trois questions portent sur la conduite sous l'empire d'un état alcoolique : comment reconnaître si vous êtes hors d'état de conduire ? Qu'est-ce que l'alcootest ? À quels risques de conduite vous expose l'absorption d'alcool ?
Examens pratiques
L'épreuve de circulation en agglomération doit désormais s'effectuer sur des trajets assez développés pour atteindre une vitesse de 50 km/h et utiliser tous les rapports mis en œuvre.