Journal de l'année Édition 1995 1995Éd. 1995

Match pour la 3e place : Croatie b. Danemark : 24-23 (12-13).

Coupe d'Europe des clubs vainqueurs de coupe masculins

Finale : OM-Vitrolles (F) / FC Barcelone (E) [aller : 23-20 ; retour : 14-26)].

Championnat de France

1. OM-Vitrolles, 24 pts ; 2. USAM Nîmes, 23 pts ; 3. Montpellier, 17 pts.

Coupe de France

Finale : USAM Nîmes b. CSM Livry-Gargan : 27-13 (11-5).

Hockey sur glace

Curieuse loi des probabilités. Comme en finale du tournoi olympique, deux mois plus tôt à Lillehammer (... et comme en finale de la coupe du monde de football, deux mois plus tard à Los Angeles !), les championnats du monde « A » se sont terminés par une séance de tirs au but.

Mais, cette fois, les hockeyeurs canadiens ont pris leur revanche. Battus sur le fil en finale des Jeux par les Suédois, les ambassadeurs de la feuille d'érable ont eu le dernier mot, à Milan, face à de nouveaux adversaires Scandinaves, les Finlandais. Ces championnats du monde ont également été marqués par une performance quasi historique.

Les Américains ont éliminé les Russes, tenants du titre. Cela faisait 34 ans que les États-Unis n'avaient pas battu la Russie (ou l'URSS) dans le cadre d'un Mondial. Quant aux Français, ils ont une fois de plus assuré in extremis leur maintien dans le groupe A mondial, en prenant la 10e place du tournoi, comme à Lillehammer. Mais le plus haut fait d'armes des tricolores cette saison reste leur incroyable tournée au Canada. En 5 matchs, ils ont dominé les champions du monde à 3 reprises. Du jamais vu.

Sur le plan national, les Dragons de Rouen ont remporté pour la 4e fois (3e d'affilée) le titre de champion de France.

Championnat du monde
(Milan, 24 avril-7 mai)

Finale : Canada b. Finlande 1-1 (3 tirs au but à 2).

Match pour la 3 place : Suède b. États-Unis 7-2.

Championnat de France

Finale-aller (5 avril) : Chamonix/Rouen 1-5.

Finale-retour (9 avril) : Rouen/Chamonix 10-2, Rouen champion de France.

Judo

Le 24 septembre 1994 fera date dans l'histoire du judo. Pour la première fois, une Coupe du monde des nations a réuni, à Paris, les 13 meilleures équipes nationales masculines de la planète. La France, qui militait depuis des années pour la tenue d'une telle épreuve, n'a pas raté cette première. Vainqueurs de l'Algérie en quarts de finale (7 victoires à 0), de la redoutable Corée du Sud en demi-finale (4 à 3), les judokas français ont dominé l'Allemagne en finale. C'est le tout nouveau champion d'Europe Laurent Crost qui a apporté aux « Bleus » la victoire décisive en battant par ippon l'Allemand Möller.

Ce succès est une preuve de plus de la vitalité du judo français qui se situe au sommet de la hiérarchie mondiale depuis 20 ans. Avec 3 de ses représentants sur le podium, le judo européen a confirmé son dynamisme. Favori de cette Coupe du monde, le Japon ne prend que la 3e place. L'absence de ses meilleurs judokas, qui préparaient les jeux Asiatiques, n'a pas été compensée.

Au championnat d'Europe de Gdansk, la Russie est arrivée en tête des bilans avec 8 médailles, dont 3 titres conquis exclusivement chez les hommes. C'est en revanche à ses combattantes que les Pays-Bas doivent leur 2e place. À ce classement des médailles, la France a pris la 3e place avec 10 podiums, dont 2 titres obtenus chez les poids lourds.

Pour sa première grande compétition, Laurent Crost obtient l'or en toutes catégories. Quant à David Douillet, champion du monde en 93, il enrichit sa collection d'une couronne européenne. Il peut désormais rêver du titre suprême, celui de champion olympique. Rendez-vous à Atlanta.

Coupe du monde
(Paris, 24 septembre)

1. France ; 2. Allemagne ; 3. Japon et Russie.

Finale : France b. Allemagne 3 victoires à 2(18 points à 17).

Championnat d'Europe
(Gdansk, 20-22 mai)

Dames

– 48 kg : Soler (E.) ; – 52 kg : Krauze (Pol.) ; – 56 kg : Gal (P-B) ; – 61 kg : Van de Caveye (B.) ; – 68 kg : Sweatman (G-B) ; – 72 kg : Werbrouck (B.) ; + 72 kg : Seriese (P-B) ; toutes catégories : Van der Lee (P-B).

Messieurs

– 60 kg : Giovinazzo (It.) ; – 65 kg : Dratchko (Rus.) ; – 71 kg : Kosmynine (Rus.) ; – 78 kg : Birch (G-B) ; – 86 kg : Maltsev (Rus.) ; – 95 kg : Natsula (Pol.) ; + 95 kg : Douillet (F) ; toutes catégories : Crost (F).

Karaté

Le Japon et la France se sont taillé la part du lion à l'occasion des 12es championnats du monde de karaté, organisés en décembre à Kota Kinabalu en Malaisie. Les karatékas japonais, qui restent les maîtres incontestés de la discipline, ont raflé 11 médailles, dont 7 en or. Moisson exceptionnelle également pour les tricolores, qui totalisent 12 médailles, dont 4 du plus précieux métal.