Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Compétition bisannuelle qui oppose les États-Unis à l'Europe par équipes de 12 joueurs, la 29e édition de la Ryder Cup a tourné à l'avantage des Américains, vainqueurs des Européens par 14 points 1/2 à 13 1/2. Indécise à l'extrême, la victoire s'est jouée sur un seul coup et au dernier trou, sur une approche de 2 mètres en légère descente, que l'Allemand Bernhard Langer a « loupé » de quelques centimètres. Pour un demi-point, la Ryder Cup venait de changer de continent sous les yeux de quelque 200 millions de téléspectateur ébahis par cette dramatique hors-série. La bannière étoilée pouvait à nouveau flotter sur les fairways, tandis que Langer, pétrifié, s'éclipsait discrètement pour aller cacher son désarroi, seul, dans les vestiaires à l'abri de tous les regards. Dure journée !

Gymnastique

Kim, Kim, Kim hurrah

Classement par équipes. Masculin : 1er, URSS ! Féminin : 1re, URSS ! Concours individuel masculin : triplé soviétique. À Indianapolis, site d'accueil des championnats du monde, l'hymne soviétique, joué sans doute pour la dernière fois sous cette version, n'a pas cessé de retentir jusqu'à devenir une rengaine, une ritournelle. Et seul le Star-spangled Banner, grâce à l'Américaine Kim Zmeskal, est parvenu à rompre cette harmonie.

Dans ce contexte très relevé, les Français ont échoué aux portes de la qualification pour les prochains jeux Olympiques de Barcelone, auxquels, en revanche, participera l'équipe féminine, qui s'est classée 11e. Au concours général individuel, cadenassé par les Soviétiques, le titre est revenu à l'inattendu Grigori Misutin, un bouche-trou d'opérette que ses instances dirigeantes avaient sélectionné en catimini en remplacement du grand favori Sergueï Kharkov, blessé. Presque pour porter les valises de la troupe. Et pas plus. Premier Français, Christian Chevalier a terminé 36e, dernier des finalistes. Élève de Bera Karoly – champion olympique avec Nadia Comaneci (1976) et Mari Lou Retton (1984) –, Kim Zmeskal s'est imposée dans l'épreuve féminine. Elle a devancé la tenante du titre, Svetlana Boginskaïa, qui aurait certainement gagné si la compétition avait eu lieu en Europe. Mais, en face d'un public au nationalisme exacerbé et de juges qui ne sont pas insensibles aux pressions populaires, la lutte entre les deux rivales était par trop inégale.

À la suite du forfait de la triple championne de France, Karine Mermet (touchée à un coude lors d'un entraînement), Karine Boucher (20e) a confirmé qu'elle restait encore très compétitive et la meilleure de nos représentantes.

Championnats du monde
(Indianapolis, 6-14 septembre)

Messieurs

Concours général individuel
1. Misutin (URSS)
2. Scherbo (URSS)
3. Liukine (URSS)

Concours par équipes
1. URSS
2. Chine
3. Allemagne
13. France

Finales par appareils
Anneaux : 1. Misutin (URSS) ; 2. Wecker (All.) ; 3. Chechi (It.).
Barre fixe : 1. ex æquo, C. Li (Chine) et Buechner (All.) ; 3. Scherbo (URSS).
Barres parallèles : 1. J. Li (Chine) ; 2. Korobchinski (URSS) ; 3. L. Guo (Chine).
Cheval d'arçons : 1. Belenky (URSS) ; 2. Linyab (Chine) ; 3. Jing (Chine).
Saut de cheval : 1. O. You (CdS) ; 2. Scherbo (URSS) ; 3. Aihara (Jap.).
Sol : 1. Korobchinsky (URSS) ; 2. Scherbo (URSS) ; 3. Nishikawa (Jap.).

Dames

Concours général individuel
1. Zmeskal (É-U).
2. Boginskaïa (URSS).
3. Bontas (R).

Concours par équipes
1. URSS.
2. États-Unis.
3. Roumanie.
11. France.

Finales par appareils
Barres asymétriques : 1. Gwang-suk (CdN) ; 2. Miller (É-U) ; 3. Gutsu (URSS).
Poutre : 1. Boginskaïa (URSS) ; 2. Gutsu (URSS) ; 3. ex æquo, Kino (É-U) et Milosovici (R).
Saut de cheval : 1. Milosovici (R) ; 2. Tchusovitina (URSS) ; 3. Onodi (H).
Sol : 1. ex æquo, Bontas (R) et Tchusovitina (URSS) ; 3. Zmeskal (É-U).

Haltérophilie

Un géant de 1,50 m

Aux derniers championnats du monde, Francis Tournefier (100 kg), dit « Popeye », a réalisé un des exploits les plus inattendus. Opéré du poignet au mois d'avril, le sergent de Fontainebleau a en effet remporté avec seulement deux mois de préparation l'argent au jeté (167,5 kg) et le bronze au total des deux mouvements (382,5 kg). Un Tricolore dans le sillage des Bulgares et des Soviétiques et de surcroît dans une des catégories reines, voici bien longtemps que cela ne s'était pas produit. Depuis la médaille d'or obtenue à l'arraché par Daniel Senet en 1981 à Lille. L'autre satisfaction française est venue de la 10e place du jeune Nordiste Cédric Plançon (82,5 kg), dont la progression est liée à l'arrivée à la tête du club France de l'entraîneur bulgare Marko Tzankov. Un plus en prévision de Barcelone, où Laurent Fombertasse (6e) et Pascal Arnou (9e) tenteront eux aussi de confirmer leur classement.