Dans le domaine du froid, on assiste à l'arrivée sur le marché des appareils équipés de « compartiments » à différentes températures : réfrigération classique à froid ventilé, zone à température sélective pour les produits des 4e et 5e gammes et système de congélation.

En matière de lavage, se sont généralisés les programmes « Bio », qui améliorent les performances à basses températures (entre 40 et 45 °C) pour traiter les taches difficiles.

Au rayon du petit électroménager, la machine à café « Expresso » devient conviviale et prépare simultanément plusieurs tasses. Les fers à repasser se dotent de générateurs de vapeur autonomes, ce qui permet d'obtenir une vapeur à plusieurs températures et pour tous les textiles.

Dans le domaine du chauffage, c'est l'ère de la miniaturisation, grâce à une résistance en céramique qui permet de chauffer une pièce de 15 m2 avec un petit appareil en forme de cube de 15 cm d'arête. Il est programmable, équipé d'un micro-processeur, d'une sonde électronique, d'un système d'alarme, et peut être modulé jusqu'à 1 500 watts.

À la SNCF, les performances sont améliorées et le temps d'attente réduit grâce à SOCRATE, le nouveau système de réservation des places qui permet de traiter de plus en plus de demandes (150 millions à l'horizon de 1995) et d'élargir les possibilités de réservation d'affaires et de tourisme en Europe, y compris dans l'hôtellerie, ainsi que les locations en tous genres. Dans les gares ont été mis en place des distributeurs automatiques de billets. Ils permettent d'établir soi-même son titre de transport grâce à un système de questions-réponses sur un écran tactile et en tenant compte de toutes les réductions dont on peut bénéficier.

Laurence Beurdeley

Philatélie

En janvier, la nouvelle Marianne, due à L. Briat et à C. Jumelet, est entrée en service. Les amateurs n'ont pas tardé à regretter le nouvel abord de notre symbole national, représenté de face pour la première fois dans notre histoire postale. R. Joseph et G. Vialla se sont interrogés avec à-propos : « Qui a pu choisir cet emblème pour la République ? », décrivant ensuite cette figurine « aux yeux vides, aux lèvres amères, qui présente un visage entre deux bandes (...) évocatrices de barreaux ».

Le général de Gaulle a dominé de sa haute stature l'année philatélique : après la large émission d'un timbre Charles de Gaulle, la poste a célébré le cinquantenaire de l'appel du 18 juin 1940 par une vignette postale frappée de la croix de Lorraine sur fond de Marianne. Elle n'en a pas renoncé pour autant au bicentenaire de la Révolution, en éditant un bloc de quatre timbres à 2,50 francs : Monge, l'Abbé Grégoire, la Création du drapeau tricolore et la Création des départements. Au Centenaire du 1er-Mai a répondu le Cinquantenaire de l'Institut géographique national.

Le souvenir de deux écrivains nés en 1890, Maurice Genevois et Jean Guéhenno, a été revivifié par deux vignettes postales. On doit à la main de Raymond Moretti le Maurice Genevoix, ainsi qu'une belle galerie de six portraits de chanteurs français : Bruant, Chevalier, Rossi, Piaf, Brel, Brassens (2,50 francs + 0,50 francs de surtaxe). Le timbre rend parfois hommage aux oubliés de l'histoire : cette année, cet honneur est allé à Max Hymans (1900-1961), à qui l'on dut la réorganisation du transport aérien après la guerre. La richesse du patrimoine médiéval français a été exaltée par trois timbres : les abbayes de Cluny et de Flaran-Gers, et la magnifique Tête de Christ de Wissembourg, dans la série artistique. Mais on retiendra aussi Profil de femme, d'après un pastel d'Odilon Redon, premier timbre de cette célèbre série imprimé en offset par l'usine de Périgueux.

Le timbre a 150 ans

Le 44e Salon d'automne a été le cadre de la vente « premier jour » du tableau Jaune et gris de Roger Bissière. L'actualité n'a pas été oubliée : une vignette a salué les résultats obtenus par le monocoque la Poste dans la course autour du monde 1989-1990. Quatre timbres ont anticipé les jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à Albertville en 1992 et nous en ont fait découvrir le logo. La vignette Journée du timbre 1990 a rappelé que l'administration postale assurait également des services financiers.