Enfin, deux manifestations vont concrétiser l'intérêt des professionnels et du public pour ces techniques : le salon Constructique 88 et Domotique 88, une exposition spécialisée organisée par la FIEE et l'Association pour les maisons du futur, qui se tiendra en janvier 1988 à La Villette.

Claude Gelé

Catastrophes

Typhons, tempêtes et orages ont suscité en 1987 des destructions de grande ampleur (ouest de la France ; voir Dossier météo, l'Été et l'Automne), ainsi que de graves inondations (Chine, Iran). Plus de 500 personnes ont été tuées par un torrent de boue au Venezuela. Nombreux ont été les glissements de terrain meurtriers (Colombie, 500 morts, en septembre). Mais en Italie, pays souvent atteint par ces calamités, diverses parades ont été trouvées. Dans la Valteline, formé par un barrage naturel brusquement constitué, le lac de Pola, « lac maudit », menaçait de lâcher ses 15 millions de m3 d'eau (juillet). L'aménagement rapide d'un émissaire a permis d'éviter l'ennoyage d'une vallée peuplée. Des capteurs ont été implantés dans des secteurs suspects de la péninsule, pour la détection des risques naturels.

Traditionnelles, parfois effarantes, les catastrophes dues aux transports réapparaissent régulièrement. Le chavirage du car-ferry Herald of Free Enterprise devant Zeebrugge (6 mars) a éclipsé dans la presse les bateaux qui ont sombré en noyant jusqu'à 400 passagers ; la collision de deux pétroliers sur la Seine (23 juin) a rappelé une « vision de guerre » ; la mer en feu, la nuit, lors de la collision du ferry Doña Paz et d'un pétrolier, aux Philippines, le 22 décembre, a laissé un souvenir d'horreur aux survivants (une cinquantaine sur 1 553 passagers enregistrés). Des avions se sont écrasés, ou perdus, sans qu'on sache toujours l'origine de l'accident : un DC9 s'est démantelé sur une autoroute dans la banlieue de Détroit (16 août) ; deux Boeing ont disparu les 28 et 29 novembre, l'un, sud-africain, dans l'océan Indien, l'autre, sud-coréen, aux confins de la Birmanie et de la Thaïlande.

D'autres accidents ne sont pas la rançon du progrès : l'incendie de King's Cross, la station du métro de Londres (32 morts, le 18 novembre) provient de la simple insuffisance de la surveillance des lieux publics.

René Harot