Dans le domaine des appareils de combat, la confrontation, en ce qui concerne les avions de chasse, s'est surtout passée entre le Dassault-Bréguet Rafale, qui équipera l'armée de l'air et la « Royale » au cours de la prochaine décennie, et l'EAF (European Advanced Fighter) de British Aerospace, dont le programme d'essais est moins avancé. Le mystérieux Rockwell B-1B, le bombardier supersonique à long rayon d'action de conception « discrète », c'est-à-dire presque indétectable par les radars, a obtenu un grand succès de curiosité.
Philippe Delaunes
Robotique
L'âge de la domotique
Cette année, un nouveau terme est venu enrichir le vocabulaire technique du Petit Larousse : domotique n.f. (latin domus, maison), concept d'habitat intégrant tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc. Comme pour les autres noms en ique, la domotique marque ainsi l'entrée, dans notre habitat, de ces concepts d'automatisation intégrée ou de robotique déjà mis en œuvre dans les usines et la production (productique) ou les services administratifs et comptables (bureautique).
Avec les appareils électroménagers programmables, les télécommandes de téléviseurs et de matériels hi-fi, les téléphones sans fil et les répondeurs interrogeables à distance, les nombreux systèmes d'alarme anti-intrusion..., l'électronique s'est progressivement imposée dans notre environnement familial. Toutefois, ces équipements d'automatisation restent généralement isolés ou autonomes. Il s'agit de les intégrer dans un réseau commun et de les faire piloter par un ordinateur de supervision qui prendra en charge les fonctions essentielles de la maison.
Cette évolution vers la demeure « intelligente » passe par la domotique, que les Anglo-Saxons désignent par home automation. Des maisons expérimentales ont été installées au Japon et aux États-Unis, comme l'Intellihome de Dallas, qui mobilise pour un demi-million de dollars d'équipements de haute technologie ! De grands industriels, General Electric aux États-Unis et Mitsubishi au Japon, ont étudié et commencent à livrer des équipements standards comme le Home Minder ou le Home Automation System.
Le marché américain est évalué à quelque 500 000 logements d'ici à 1993 et 2,6 millions en 1997, selon une enquête de la National Association of Home Builders. Cet organisme, qui regroupe aux États-Unis 150 000 constructeurs immobiliers, a lancé sous le nom de Smart House un projet de recherche de 10 millions de dollars associant également des firmes d'informatique, d'automatismes et de télécommunications : Apple, ATT, Honeywell, Northern Telecom...
Dans le cadre des projets Esprit et Eurêka, plusieurs programmes européens de recherche rassemblent des industriels de la Communauté qui vont définir des normes communes pour la connexion des appareils. Le programme IHS, prévoyant un système intégré d'habitat, rassemble huit industriels pour l'étude d'un réseau domestique normalisé. Trois types d'application sont prévus : la distribution de l'image et du son, le contrôle-commande des équipements électroménagers et les services télématiques. En France, la fédération des Industries électriques et celle du Bâtiment viennent de créer le club SDI-Domotique pour les systèmes domestiques intégrés et vont construire à Saint-Rémy-lès-Chevreuse une maison expérimentale pour tester les matériels disponibles. C'est le cas du Sécuriscan, présenté par Thomson-CSF en janvier 1987 et déjà vendu à 4 000 exemplaires au prix de 20 000 F.
Le groupe Maison familiale va lancer à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, un programme de maisons pré-câblées, équipées du système français Domoconcept. De son côté, le groupe Bouygues et sa filiale Quille, ainsi que la Compagnie générale de chauffe, s'intéressent à l'équipement des immeubles collectifs et proposent des matériels qui seraient commercialisés entre 3 000 et 8 000 F par logement.
Avec le plan Construction et l'association Urba 2000, les pouvoirs publics ont entrepris, en 1987, l'opération Pour habiter interactif sur trois sites expérimentaux, dont un foyer de personnes âgées à Saint-Fons, dans le Rhône. Gaz de France a également annoncé, à Lorient, le lancement du projet HD 2000 pour la construction d'une maison de l'An 2000 sur le site de l'université de Rennes-Beaulieu.