Journal de l'année Édition 1982 1982Éd. 1982

Après leurs querelles, la FISA et la FOCA finissent par s'entendre et leur réconciliation est paraphée par les Accords de la Concorde (la FISA a son siège place de la Concorde à Paris). Hélas, en prenant dorénavant fait et cause pour la FOCA, la FISA se coupe des principaux acteurs, les pilotes, qui ne jouissent d'aucune représentativité au sein de l'organisme officiel. En bloc, à l'occasion du premier Grand Prix de la saison, à Kyalami en Afrique du Sud, la totalité des pilotes refuse la notion de super licence, un contrat les liant de manière abusive à leurs employeurs. Refusant de participer aux essais, ils se font illégalement retirer leurs licences et sont injustement condamnés à payer des amendes puisque la Cour Suprême d'Afrique du Sud reçoit favorablement leur appel.

Les discussions menées par le président de l'association des pilotes, le Français Didier Pironi, restent malheureusement dans l'impasse face à l'intransigeance de la FISA. Les grands constructeurs (Alfa Romeo, Ferrari et Renault) qui ont toujours choisi la voie légaliste soutiennent leurs pilotes sans ambigüité mais la première conséquence est l'annulation du Grand Prix d'Argentine. Les seuls pilotes français restent passibles d'une suspension de licence par leur fédération nationale dont le président est le même Jean-Marie Balestre.

La deuxième crise se manifeste en Italie à San Marin quand les Britanniques boycottent le Grand Prix par suite de disqualifications pour poids insuffisant. Les problèmes soulevés par les nouveaux circuits (Détroit) avec, en filigrane, la position ambiguë de la Fédération internationale viennent se greffer sur ces polémiques.

En prenant délibérément position contre les pilotes, l'instance internationale laisse peser un grave malaise.

Coupe des constructeurs 1981
Classement
1. Williams (GB), 95 pts ; 2. Brabham (GB), 61 pts ; 3. Renault (F), 54 pts.

Le phénomène Paris-Dakar

Pour sa quatrième édition, le Rallye Paris-Dakar connaît un succès sans précédent. Avec près de 400 engagés en moto-auto-camions soit 800 personnes, cette épreuve fait désormais partie des classiques annuelles. Comment expliquer cet engouement ?

Compte tenu des restrictions de circulation de tous ordres, proposer de nos jours une aventure avec un grand A pendant trois semaines à travers le Sahara et l'Afrique noire a de quoi faire rêver. Revers de la médaille, une telle expédition coûte très cher. Cependant les organisateurs, en choisissant la période du début janvier, c'est-à-dire un moment où l'actualité sportive, voire l'actualité tout court, est en demi-sommeil, parviennent habilement au résultat de voir l'ensemble des médias accorder au Paris-Dakar une couverture impressionnante ; ce qui assure aux annonceurs la rentabilité de leurs investissements. Voilà un nouvel exemple du curieux mariage de l'argent et du sport.

Aviron

Championnats du monde
(6 septembre 1981 à Munich)

Messieurs

Skiff : 1. Kolbe (D), 7′ 45″ 32 ; 2. Reiche (DDR), 7′ 48″ 90 ; 3. Biglow (USA), 7′ 51″ 55.
Double-scull : 1. Dreifke-Kroeppelien (DDR), 6′ 41″ 99 ; 2. Karppinen frères (SF), 6′ 44″ 06 ; 3. A. Hansen-Thorsen (N), 6′ 44″ 61.
Deux sans barreur : 1. Pimenov Frères (SU), 7′ 15″ 06 ; 2. Bosman-Atsma (NL), 7′ 20″ 04 ; 3. Sacovich-Baldacci (I), 7′ 23″ 28.
Deux barré : 1. Abbagnale frères (I), 7′ 43″ 73 ; 2. Seyfarth-Schmeling (DDR), 7′ 46″ 22 ; 3. Budgett-Cadoux Hudson (GB), 7′ 47″ 03.
Quatre de couple : 1. DDR, 6′ 11″ 37 ; 2. URSS, 6′ 14″ 58 ; 3. France (M Boudoux, Imbert, Peltier, Gate), 6′ 17″ 45.
Quatre sans barreur : 1. URSS, 6′ 35″ 85 ; 2. Suisse, 6′ 41″ 47 ; 3. DDR, 6′ 43″ 07.
Quatre barré : 1. DDR, 6′ 36″ 88 ; 2. États-Unis, 6′ 39″ 68 ; 3. URSS, 6′ 40″ 52.
Huit : 1. URSS, 6′ 2″ 30 ; 2. Grande-Bretagne, 6′ 4″ 31 ; 3. États-Unis, 6′ 6″ 13.

Dames

Skill : 1. Toma (R), 3′ 54″ 46 ; 2. Mitchell (GB), 3′ 55″ 58 ; 3. Fetisova (SU), 3′ 56″ 99.
Double-scull : 1. Kokarevitha-Makhina (SU), 3′ 27″ 06 ; 2. Kirst-Hampe (DDR), 3′ 30″ 11 ; 3. Velinova-Bakova (BG), 3′ 30″ 21.
Deux sans barreur : 1. Rudolph-Anders (DDR), 3′ 45″ 50 ; 2. Smith-Craig (CDN), 3′ 45″ 77 ; 3. Puscatu-Horvat (R), 3′ 50″ 45.
Quatre de couple : 1. URSS, 3′ 19″ 83 ; 2. DDR, 3′ 21″ 65 ; 3. Roumanie, 3′ 22″ 89.
Quatre barré : 1. URSS, 3′ 18″ 75 ; 2. DDR, 3′ 23″ 95 ; 3. États-Unis, 3′ 27″ 35.
Huit : 1. URSS, 3′ 7″ 58 ; 2. États-Unis, 3′ 10″ 32 ; 3. Roumanie, 3′ 14″ 05.

Championnats de France
(Mâcon, 4 octobre 1981)

Messieurs

Skiff : 1. Peltier (SN Abbeville), 6′ 36″ 77 ; 2. Fornara (CA Évian), 6′ 36″ 77 ; 3. Dubosquelle (Boulogne Club), 6′ 41″ 39.
Double-scull : 1. M. Boudoux-Sueiro (COM Argenteuil), 6′ 5″ 98 ; 2. Gate-Body (SN Saumur), 6′ 11″ 75 ; 3. Imbert-Colange (Aviron Joinville), 6′ 12″ 69.
Deux sans barreur : 1. Bremer-Lourdaux (SN Enghien), 6′ 26″ 19 ; 2. Berrest-Le Lain (CA Nantes), 6′ 27″ 66 ; 3. Perahia-Guillemot (ENCOU), 6′ 33″ 48.
Deux barré : 1. Baudino-Taborski (EN Aix-les-Bains), 6′ 45″ 03 ; 2 Benoit-Duprat (SN Soustons), 6′ 49″ 30 ; 3. Papaix-Mauquie (A. Toulouse), 6′ 52″.
Quatre de couple : 1. SN Monaco (Weill, Giraldi, O. Pons, A. Pons), 5′ 43″ 76 ; 2. CN Aronen, 5′ 51″ 24 ; 3. Aviron Romanais, 5′ 52″ 94.
Quatre sans barreur : 1. CA Vichy (Purier, Granjon, Depresle, Grieger), 5′ 55″ 82 ; 2. Aviron Meulan-les-Mureaux, 5′ 59″ 11 ; 3. CN Nice, 6′ 0″ 76.
Quatre barré : 1. Cognac YRC (B. Chevalier, Bruand, P. Chevalier, Sedeau), 6′ 5″ 36 ; 2. EN Boulogne, 6′ 12″ 89 ; 3. Angers Nautique, 6′ 18″ 77.
Huit : 1. EN Aix-les-Bains (Debessel, Zambon, Baudino, Taborski, Pricaz, Barthel, Alouani, Poncet), 5′ 27″ 81 ; 3. Aviron de Joinville, 5′ 37″ 55.

Dames

Skiff : Cologni (Angers Nautique), 3′ 45″ 51.
Double-scull : Imbert-Coupat (Aviron de Joinville), 3′ 31″ 50.
Deux sans barreur : Iundt-Raquin (SN Perreux), 3′ 46″ 61.
Quatre de couple : ASP Police (Pelletier, Anthoine, Vendre, Gelan), 3′ 21″ 46.
Quatre barré : 1. CNA Rouen (Le Moal, Limouzin, Lallement, Letellier) 3′ 36″ 81.

Championnats internationaux de France
(Vichy, 23 mai 1982)

Messieurs

Skiff : 1. Reiche (DDR), 7′ 2″ 42 ; 2. Agrikola (D), 7′ 4″ 32 ; 3. Ibarra (RA), 7′ 9″ 67.
Double-scull : 1. A. Hansen-Thorsen (N), 6′ 18″ 20 ; 2. Dursch-Heddrich (D), 6′ 23″ 81 ; 3. P. Body-Dubosquelle (F), 6′ 25″ 45.
Deux sans barreur : 1. Loken-Grepperud (N), 6′ 50″ 81 ; 2. Baldacci-Pacovich (I), 6′ 52″ 88 ; 3. Celent-Ivancic (YU), 6′ 53″ 69.
Deux barré : 1. Maistrenko-Narushaitis (SU), 7′ 0″ 10 ; 2. Seyfarth-Schmeling (DDR), 7′ 0″ 21 ; 3. Abbagnale frères (I), 7′ 7″ 35.
Quatre de couple : 1. URSS, 5′ 53″ 71 ; 2. Italie, 5′ 56″ 08 ; 3. France (M. Boudoux, Peltier, Fornara, Gate), 5′ 57″ 09.
Quatre sans barreur : 1. URSS, 6′ 3″ 75 ; 2. Tchécoslovaquie, 6′ 3″ 75 ; 3. France (Basset, Lourdaux, Taborski, Baudino), 6′ 6″ 56.
Quatre barré : 1. URSS, 6′ 14″ 81 ; 2. Australie, 6′ 22″ 75 ; 3. Sibenik (YU), 6′ 33″ 41.
Huit : 1. URSS, 5′ 38″ 42 ; 2. Grande-Bretagne, 5′ 41″ 86 ; 3. France (Purier, Duprat, Martigne, Lafon, Bremer, Protopopov, Ounkouroff, Berrest), 5′ 43″ 37.

Dames

Skiff : 1. Makhina (SU), 3′ 44″ 27.
Double-scull : 1. Klopzeva-Popova (SU), 3′ 18″ 6.
Deux sans barreur : 1. Sandig-Froehlich (DDR), 3′ 32″ 95.
Quatre barré : 1. URSS, 3′ 16″ 46.

Basket

Le Mans et Limoges en vedette

Deux équipes ont dominé la saison 1981-1982 : le SCM du Mans, sacré champion de France, et son dauphin le CSP Limoges, premier club français à s'inscrire au palmarès d'une Coupe européenne après une belle victoire sur les Yougoslaves de Sibenik, en finale de la Coupe Korac à Padoue (Italie). Les Limougeauds n'en restent pas là et clôturent la saison nationale le 22 mai 1982 à Reims par un très net succès sur l'AS Villeurbanne (116-100) et remportent la première coupe de la Fédération.