1re Simultanée d'un ordinateur contre des hommes
(Paris, 24 novembre 1977)
Chess 4-6 (USA), champion du monde des ordinateurs, a lutté simultanément contre 12 personnalités. Il gagne 9 parties, en annule 1 et en perd 2.

2e Championnat de France international féminin
(Hyères, 8-17 avril 1978)
1. Hartston (GB) ; 2. Vreeken (NL) ; 3. Lematchko (BG) [38 participantes, dont 16 Françaises].

Philatélie

Peut-on les appeler philatélistes ? Dans les semaines, les jours qui ont précédé les élections législatives, les négociants en timbres ont vu se présenter chez eux des clients inconnus. On cherchait des « grosses pièces ». On les achetait au meilleur prix. On payait comptant. D'autres chalands tout aussi empressés hantaient les marchés aux timbres, en quête, eux aussi de la bonne affaire. Ces derniers sont tombés parfois sur des margoulins, et on a pu voir, par exemple, quelques semaines plus tard, un tout jeune homme qui se vantait d'avoir encaissé beaucoup d'argent en vendant à prix fort des pièces de second choix.

Sondages

Les philatélistes qui cherchaient alors à acheter des timbres rares avaient peut-être lu les résultats d'un sondage récent publié par une revue financière. À la question « À quels placements accordez-vous votre confiance aujourd'hui ? », 23 % des personnes interrogées avaient répondu qu'elles considéraient les timbres comme un excellent placement.

Sans doute ont-elles raison, mais encore faut-il être de la partie. Là s'inscrit la revanche du collectionneur sérieux sur le spéculateur qui, étant ignorant des arcanes de la philatélie, voit souvent la bonne affaire se retourner contre lui.

Sont-ils philatélistes, aussi, ceux qui ont réussi, selon des informations publiées par un hebdomadaire non spécialisé mais bien informé, à tourner le contrôle — pourtant sévère — des changes sur le transfert des capitaux ? Il s'agit là, également, de transferts mais de tout autre qualité puisque la marchandise est humaine. On sait que les vedettes du football mondial sont achetées à des prix extrêmement élevés par les grands clubs professionnels. D'après ce journal, certains dirigeants de clubs ne déclarent qu'une faible partie du montant de l'achat. Pour le complément « il suffit de glisser deux ou trois timbres de grande valeur dans un portefeuille. Le club qui vend sa perle rare reçoit ces timbres et va les négocier ensuite à Bruxelles ou à Amsterdam »... Curieuse rencontre entre le sport et la philatélie !

Par bonheur, au-delà de ces magouillages, il y a toujours l'énorme masse des vrais collectionneurs de timbres. Un nouveau et récent sondage a confirmé qu'il y a réellement en France plus de trois millions de personnes qui « conservent » des timbres et, sur ce chiffre, on compte plus d'un million de philatélistes confirmés.

Autre sondage que celui organisé par une revue spécialisée. Ses lecteurs étaient appelés à désigner le plus beau timbre français de l'année 1977... et le plus laid. Le bon choix s'est porté sur Le pont de Mantes d'après la toile de Corot. À l'opposé, on a classé le Centre Beaubourg et plusieurs timbres de la série dite des Régions. Rien d'étonnant à cela. Il paraît qu'au ministère des PTT on collectionne les lettres de protestation soulevées par l'émission de cette série.

Les lecteurs d'une autre revue, italienne celle-ci, avaient à indiquer quel était le plus beau timbre du monde pour 1976. Ils ont choisi une œuvre française, le Juvarouen qui a été émis à l'occasion de l'Exposition philatélique mondiale de la Jeunesse.

Émissions

L'année Rubens a obtenu un gros succès. Nombreux ont été les pays qui ont émis des reproductions de tableaux du grand peintre flamand. Mais il y a eu, en ce cas comme en tant d'autres, inflation ! On sort de plus en plus de timbres dans le monde. En un an, par exemple, la seule imprimerie des timbres-poste de Périgueux a livré 3 milliards 500 millions de vignettes correspondant à 430 émissions au compte de la France, de Monaco, d'Andorre, du Luxembourg et de la plupart des pays francophones d'Afrique... ce qui, en fin de compte, ne représente qu'une partie minime des États émetteurs.

Au dernier congrès de la Fédération internationale de la philatélie, qui s'est tenu à Amsterdam, les Suédois ont déposé une motion demandant que la langue française — langue officielle de l'Union postale universelle — soit remplacée par une autre Par 26 voix contre 3 et une abstention, la motion a été repoussée.

Enfin, on peut signaler que les Postes italiennes ont émis deux timbres rappelant aux Transalpins qu'ils doivent payer leurs impôts. Elles avaient été précédées en 1974 par le Venezuela, qui avait sorti un timbre portant cette inscription lapidaire et impérative : « Paga tus impuestos ! »