Vichy (03200)
Chef-lieu d'arrondissement de l'Allier, sur l'Allier, à 349 km au S.-S.-E. de Paris.
- Population : 25 184 hab. (recensement de 2018)
- Nom des habitants : Vichyssois
« Reine des villes d'eau » jusqu'à 1914, Vichy a vu son rôle curatif et touristique décliner après 1920 et surtout après 1960. Cette fonction demeure toutefois encore notable avec un casino et le plan d'eau du lac d'Allier. Vichy est devenue sous-préfecture de l'Allier et s'est industrialisée (constructions mécaniques, confection, industrie alimentaire, produits pharmaceutiques). Le tertiaire se développe (centre d'appels). La fonction commerciale, héritière d'un tourisme de luxe, reste active. La ville est maintenant le centre d'une agglomération englobant notamment Cusset, Bellerive-sur-Allier et Saint-Yorre, un peu excentrée par rapport à Clermont, pôle de développement de l'Auvergne.
HISTOIRE
Déjà connue par les Romains (Aquae Calidae), Vichy devint une ville d'eaux fréquentée à partir du xviie s. Elle a été la capitale de l'État français de 1940 à 1944. (→ gouvernement de Vichy.)
MÉDECINE
Les eaux sont bicarbonatées sodiques, plus ou moins gazeuses selon les sources, à des températures allant de 17 à 66 °C. On les utilise dans le traitement des maladies du foie et des voies biliaires, de l'estomac et de l'intestin.