Saint-Quentin (02100)

Guerre franco-allemande, 1870-1871
Guerre franco-allemande, 1870-1871

Chef-lieu d'arrondissement de l'Aisne, sur la Somme et sur le canal de Saint-Quentin.

  • Population : 55 116 hab. (recensement de 2018)
  • Nom des habitants : Saint-Quentinois

GÉOGRAPHIE

Principale agglomération du département, bien desservie par la route (sur le trajet de l'autoroute reliant Calais à Reims), Saint-Quentin est le centre d'une communauté d'agglomération regroupant 20 communes. La ville possède une tradition industrielle ancienne, notamment textile. S'y sont ajoutés les cycles et motocycles, les cartonnages, l'imprimerie et les cosmétiques. Saint-Quentin possède le label “ville d'art et d'histoire” depuis 2006 et accueille des établissements d'enseignement supérieur :  I.U.T. et Institut Supérieur des Sciences et Techniques, rattaché à l'Université Picardie Jules Verne.

HISTOIRE

Ancienne capitale romaine des Véromanduens (Augusta Veromanduorum), elle fut évangélisée au iiie s. par saint Quentin. Sur la route des invasions venant du nord, la ville a connu des sièges et des combats en 1557, 1870, 1871 et pendant la Première Guerre mondiale.

BEAUX-ARTS

Belle église collégiale gothique, reconstruite du xiiie au xve s. Hôtel de ville à corps central gothique. Musée municipal Antoine-Lécuyer, riche de plus de 80 pastels de M. Quentin de La Tour.