topique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du grec topos, « lieu ». En allemand : Topik (substantif), topisch (adjectif).
Psychanalyse
Géographie de l'appareil psychique, indissociable, en métapsychologie, des points de vue dynamique et économique, sans lesquels le point de vue topique se réduirait à une psychologie descriptive.
La première topique envisage l'appareil psychique comme un territoire séparé en deux grandes zones : l'inconscient (Ics) et le système préconscient (Pcs) / conscient (Cs)(1). Le préconscient est intermédiaire, d'un point de vue descriptif, entre conscient et inconscient. Le point de vue dynamique permet d'inclure les contenus du préconscient côté conscient : ils sont latents, susceptibles de devenir conscients. La censure entre les systèmes préconscient et conscient est moins rigoureuse que celle existant entre l'inconscient et le préconscient, comme le manifeste la distinction, dans le rêve, entre contenu manifeste et contenu latent. Les faits psychiques refoulés sont inconscients au sens dynamique.
Dans la deuxième topique(2), l'inconscient n'est plus un lieu, mais une qualité dynamique qui envahit les nouvelles zones du psychisme : le « ça », le « moi », qui devient en grande partie inconscient, ainsi que le « surmoi ». Deux autres instances complètent la deuxième topique : le moi-idéal, formation inconsciente issue du narcissisme, « identification héroïque » selon Lagache(3), et l'idéal du moi, souvent difficile à différencier du précédent, mais qui a davantage partie liée avec le sur-moi et les idéaux collectifs.
De l'une à l'autre topique, le point de vue dynamique gagne en importance, et s'accroît des conflits inter-instances aux conflits intra-instance.
La réalité n'est pas représentée dans les topiques. Freud la réintroduit ensuite(4) – on parle alors de troisième topique. Selon les deux ou les trois topiques, ni la conscience, ni le moi ne sont maîtres du psychisme, vexation narcissique qui alimente la résistance à la psychanalyse.
Marie-Claude Fourment
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Freud, S., l'Interprétation des rêves (1899).
- 2 ↑ Freud, S., le Moi et le ça (1920), in Essais de Psychanalyse, trad. S. Jankélévitch, Gallimard, Paris, 1979.
- 3 ↑ Lagache, D., la Psychanalyse et la structure de la personnalité (1958), in la Psychanalyse, PUF, Paris.
- 4 ↑ Freud, S., Névrose et psychose (1924).
→ conscience, dynamique, économie, idéal, inconscient, métapsychologie, moi, réalité, régression, surmoi