outil
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin utensilia, de uti, « se servir de ».
Philosophie Générale
Le terme s'applique en propre aux objets issus d'une activité humaine, qui ont pour rôle d'accroître l'efficacité de la main, premier outil(1), et permettent l'interaction de l'homme et de son milieu. Si certains animaux utilisent des objets dans leurs activités, ceux-ci ne sont pas des outils car ils ne sont pas élaborés au terme d'un projet raisonné, qui détermine l'objet comme produit d'une intention et d'un travail déposé en lui. L'outil se transmet et se perfectionne, entrant dans une histoire parallèle à celle de l'homme.
Didier Ottaviani
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Aristote, Parties des animaux, IV, 10, 687b2-5, trad. P. Louis, Les Belles Lettres, Paris, 1957, p. 138.
- Voir aussi : Lévi-Strauss, C., Tristes tropiques, VI, XXVI, Plon, Paris, 1973.
Ontologie
En allemand : Zeug.
Chez Heidegger, l'étant tel que le rencontre l'être-au-monde de l'homme (Dasein) dans l'usage quotidien.
Pour Heidegger(1), l'outil est l'équivalent de ce que les Grecs appelaient pragmata, à savoir les choses d'usage auxquelles on a affaire dans la préoccupation (praxis), désignant l'objet d'usage dont le mode d'être est la disponibilité.
L'outil n'est pas un objet isolé, mais quelque chose pour, impliquant un renvoi de quelque chose à quelque chose. Ce qui est d'abord découvert n'est pas un outil, mais un ensemble ustensilier, faisant l'objet d'une vue propre qui est la circonspection (Umsicht). L'analytique existentiale ne part pas d'un point de vue théorique, mais du commerce quotidien avec des objets d'usage dans un monde ambiant. L'étant n'est pas d'abord découvert comme un objet offert à une pure connaissance, mais comme à portée de main. Le Dasein préoccupé n'est pas en rapport avec l'outil isolé, mais avec l'ouvrage projeté orientant la découverte de l'outil et incluant la présence d'outils. La maison est ainsi un outil destiné à être habité, renvoyant à la pierre, au bois, de sorte que la nature soit co-découverte comme matériau dans un jeu de référence. Est de ce fait ouvert un monde ambiant dévoilant la mondialité (Weltmässigkeit) ou conformité au monde de l'intramondain. Or, l'outil peut être rencontré comme inutilisable, impropre à un emploi déterminé c'est lorsque les outils ne répondent plus à leur usage (lorsqu'un outil est inutilisable, manque ou n'est pas à sa place) que s'explicite, par l'effacement de leur être disponible, leur caractère d'étants subsistants et que se révèle le monde et la mondanéité (Weltlichkeit). Ce qui n'est que désordre pour le Dasein préoccupé signifie que de l'étant disponible n'est rencontrable qu'en ne se faisant pas remarquer, de sorte que de l'étant disponible ne soit possible que si le monde est préalablement ouvert comme ce au sein de quoi le Dasein se tient déjà. Ce ne sont pas les propriétés de l'outil qui déterminent son utilité, mais son caractère référentiel qui le rend bon pour tel usage, renvoyant en définitive au Dasein comme son ultime en-vue-de-quoi (Worumwillen).
Jean-Marie Vaysse
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 15 à 17, Tübingen, 1967.