descriptivisme / expressivisme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Trad. de l'anglais descriptivism et expressivism.

Linguistique, Morale, Philosophie Cognitive, Philosophie Contemporaine

Doctrine selon laquelle les jugements moraux énoncent des faits, l'expressivisme qu'ils sont essentiellement non factuels.

Le descriptivisme et l'expressivisme sont des thèses sémantiques : elles portent sur ce que signifient les jugements moraux et, donc, non pas directement sur l'état psychologique qu'ils expriment, dont on peut se demander s'il est une croyance (cognitivisme) ou un état affectif (non-cognitivisme). Les deux questions sont parfois confondues. Elles sont pourtant distinctes : un sceptique moral peut soutenir que notre discours moral présuppose des entités (descriptivisme) qui n'existent pas, et expriment seulement l'attitude du locuteur (non-cognitivisme)(1). Ce ne sont pas non plus des thèses sur la nature des valeurs, comme le réalisme moral ou le subjectivisme.

Le descriptivisme s'appuie sur la grammaire apparemment factuelle des jugements moraux, sur le fait que nous les soumettions à discussion, que nous parlons de vérité, de fausseté et d'ignorance en morale. Le discours moral énonce donc des faits. Ceux-ci peuvent être naturels (naturalisme éthique, utilitarisme, par exemple), non naturels (intuitionnisme, kantisme éthique) ou ne pas exister (scepticisme).

L'expressivisme s'appuie sur la connexion interne entre jugement moral et motivation (cf. « Internalisme éthique ») ; si quelqu'un affirme : « La tolérance est un bien », ou bien il a une inclination à être tolérant, ou bien son affirmation n'est pas sincère. Le jugement moral exprime donc une intention du locuteur. Il peut alors signifier cette attitude (émotivisme), ou une prescription (prescriptivisme).

Julien Dutant

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Mackie, J. L., Ethics : Inventing Right and Wrong, 1979, pp. 1-49, Harmondsworth, Penguin.
  • Voir aussi : Gibbard, A., Wise Choices, Apt Feelings, Cambridge, Mass., Harvard Univ. Press, 1990, trad. fr. « Sagesse des choix, justesse des sentiments », PUF, Paris, 1996 (défense de l'expressivisme).
  • Wiggins, D., « Vérité et morale », in Canto-Sperber, M., la Philosophie morale britannique, PUF, Paris, 1994.

→ attitude propositionnelle, émotivisme, externalisme / internalisme, intuitionnisme, prescriptivisme, réalisme moral, scepticisme, subjectivisme