déraison
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Philosophie Générale, Psychologie
Symétrique inverse de la raison, qui désigne ce que la raison doit exclure radicalement, mais qui est susceptible de lui ressembler presque parfaitement.
La mise en question préalable de la normativité intrinsèque ou a priori de la raison est précisément ce qu'exclut l'objectivation médicale de la « psychose ». Au contraire, on y suppose qu'il n'y a jamais de cas où la limite entre raison et folie serait indécidable. Plusieurs critiques des prétentions normalisantes de la psychiatrie passent donc par l'élaboration d'un concept de déraison ; celle-ci rejaillit ensuite sur la notion même de raison, qu'elle relativise, en situant historiquement la définition de la folie à laquelle elle s'oppose. De ce jeu dialectique naît la question du choix (donc de la liberté) pour la raison, contre l'abîme, l'inhumain, etc. Un désir transcendant, « sans raison », vient alors inquiéter la rationalité, rejetée loin en aval.
Plusieurs questions éthiques en psychiatrie soulèvent de tels enjeux : les paranoïas où les facultés intellectuelles sont conservées, mais au service d'idéaux extrémistes « déraisonnables », ou encore le vœu transsexuel de changer de sexe, dont on ne sait pas s'il s'agit de folie ou d'un « droit de l'homme » dénié par pur préjugé.
Pierre-Henri Castel
Notes bibliographiques
- Foucault, M., Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, 1972.