démiurge

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec demiourgos, « qui travaille pour le public », « artisan, ouvrier » ; à partir de Platon, « créateur du monde ».

Philosophie Antique

Dieu bon qui, après délibération, produit le monde sensible.

Effectuée à partir du matériau préexistant, en prenant modèle sur les idées du monde intelligible, cette fabrication diffère notablement de l'idée judéo-chrétienne de création ex nihilo. Cette conception platonicienne du démiurge(1) est strictement conforme à son sens initial d'artisan, mais le terme prendra pourtant, par la suite, le sens plus général de « dieu créateur »(2). Le rôle du démiurge dans la création du monde, la place qu'il occupe par rapport au Bien, à l'âme du monde, sa relation surtout avec les Idées constituent des aspects majeurs des pensées philosophiques et religieuses de l'Antiquité tardive.

Initialement, le terme signifie « qui travaille pour le public »(3), « qui exerce une profession manuelle »(4) (Aristote désigne ainsi la classe des artisans à Athènes(5)), « magistrat » dans certaines villes du Péloponnèse(6) ; Xénophon appelle « démiurge » l'artisan des êtres vivants(7). Seul Platon prend le terme au sens strict d'artisan de l'Univers. La notion de démiurge occupe une place de premier plan dans le cadre du moyen et du néoplatonisme, et donne lieu à de nombreuses interprétations dont témoigne Proclus(8) ; mais, d'une manière générale, l'assimilation de la création du monde à la production d'un artisan apparaît moins marquée que chez Platon, et semble même contestée, notamment par Plotin(9), hostile à l'idée chrétienne de création.

Annie Hourcade

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Platon, Timée, 27c-42e.
  • 2 ↑ Philon, De Opificio Mundi, 10.
  • 3 ↑ Homère, Odyssée, XVII, 383.
  • 4 ↑ Hérodote, VII, 31.
  • 5 ↑ Aristote, Constitution d'Athènes, XIII, 2.
  • 6 ↑ Thucydide, V, 47.
  • 7 ↑ Xénophon, Mémorables, I, 4, 7.
  • 8 ↑ Proclus, In Timaeum, 303.24-317.20.
  • 9 ↑ Plotin, Ennéade, V, 8.
  • Voir aussi : Brisson, L., le Même et l'Autre dans la structure ontologique du Timée de Platon, chap. I, Klincksieck, Paris, 1973 (Sankt Augustin, Academia Verlag, 1998).

→ cosmos, création, dieu