élaboration, perlaboration

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Verarbeitung, Bearbeitung, Ausarbeitung, Aufarbeitung, de arbeiten, « travailler ». Les préfixes ont valeur de renforcement et marquent que le procès est mené à son terme. Durcharbeitung, de durcharbeiten, « perlaborer » ; durch, « de part en part », « à travers ». En anglais : working-through.

Psychanalyse

La notion de « travail » (Arbeit), proche de celle d'« élaboration » (Bearbeitung), désigne, dans une perspective physicaliste, la dépense d'une quantité énergétique en une forme. L'élaboration psychique est un travail qui porte sur les quantités d'énergie psychique (affects), les représentations, et leur liaison. En particulier, la perlaboration désigne les processus de maturation par lesquels les interprétations s'avèrent, en surmontant la résistance de l'inconscient.

Visant la levée des symptômes, la psychothérapie cathartique tend aux retrouvailles du souvenir de l'événement traumatique et des réactions énergiques (cris, rage, pleurs, récit, etc.) qui n'ont pu l'accompagner. Mais la cure analytique ne recherche plus l'abréaction thérapeutique des affects. « L'élaboration associative »(1) privilégie l'effort tendant à donner une tournure verbale à la névrose infantile et aux émotions qui l'accompagnent, dans le transfert. La perlaboration, « tâche ardue » pour le patient et « épreuve de patience »(2) pour l'analyste, est la partie de ce travail qui s'ensuit d'une interprétation. Contraint de répéter – de reproduire en acte – ce qu'il ne peut remémorer, l'analysant, accompagné par l'analyste, trouve dans la cure un espace où il peut perlaborer les contenus des motions pulsionnelles refoulées et les défenses.

Enjeu de la cure, la perlaboration est un processus intime et insu, qui ignore toute linéarité chronologique et reste, comme le travail de deuil (Trauerarbeit), énigmatique.

Christian Michel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Über den psychischen Mechanismus hysterischer Phänomene (1892), G.W. I, le Mécanisme psychique des phénomènes hystériques, in Études sur l'hystérie, PUF, Paris, p. 7.
  • 2 ↑ Freud, S., Errinern, wiederholen, durcharbeiten (1914), G.W. X, Remémorer, répéter et perlaborer, in la Technique psychanalytique, PUF, Paris, p. 115.

→ abréaction, décharge, dépassement, liaison-déliaison, pulsion, refoulement, répétition