refoulement
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Verdrängung, de drängen, « pousser », « presser », et ver-, qui indique que l'action est menée à son terme.
Psychanalyse
Mécanisme de défense du moi par lequel une représentation et les affects afférents deviennent inaccessibles à la conscience, parce qu'ils provoquent du déplaisir. Les représentations refoulées sont soumises au processus primaire. Processus psychique générique et prototype des défenses, le refoulement est constitutif de la psyché (création de l'inconscient via le refoulement originaire, refoulement de la sexualité infantile au terme de la traversée œdipienne).
Refoulement et inconscient sont mis au jour par l'étude des psychonévroses de défense. Le refoulement élucide le processus créant des représentations inaccessibles à la conscience – mais efficientes –, causes des symptômes, liées à des événements traumatiques et dont la remémoration est vive sous hypnose.
Le modèle du refoulement est celui d'une fuite devant une excitation interne, d'origine pulsionnelle, dont la satisfaction provoquerait en soi du plaisir, mais qui est « incompatible avec d'autres revendications et desseins »(1). Mais la fuite rate : le maintien du refoulement exige une dépense constante d'énergie (contre-investissement) pour s'opposer au retour des représentations refoulées.
Freud distingue trois temps dans le refoulement. Le premier est celui du « refoulement originaire » (Urverdrängung), conséquence d'un contre-investissement premier. Ce refoulé originaire est un pôle d'attraction, un « noyau ou point central de cristallisation »(2), pour les représentations refoulées ultérieurement (« refoulement proprement dit », eigentliche Verdrängung, ou encore « refoulement après-coup », Nachdrängen). Le troisième temps est celui du retour du refoulé (symptômes, lapsus, rêves, etc.).
Le refoulement est la pierre angulaire de la psychanalyse. Il montre la limite de la conscience et ses capacités de méconnaissance : dénégation, formation réactionnelle et rationalisation sont autant de moyens d'ignorer les motifs qui animent le psychisme.
Christian Michel
Notes bibliographiques
→ affect, inconscient, libido, moi, négation, origine, processus, sexualité, topique