Omphale

Héraclès et Omphale.
Héraclès et Omphale.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Reine de Lydie chez qui Héraclès accomplit trois années de servitude.

Parce qu'il a tué Iphitos, le fils du roi Eurytos, mais peut-être aussi parce qu'il veut faire sien l'oracle de Delphes aux dépens d'Apollon, Héraclès est condamné à se mettre au service de la reine de Lydie, Omphale, fille de Iardanos et épouse de Tmolos dont elle hérite le royaume. Après avoir tué Iphitos, Héraclès tombe malade et cherche à se faire purifier. Nélée refuse, sous prétexte qu'Eurytos est son ami ; Déiphobe, le fils d'Hippolyte, accepte mais la cérémonie semble se révéler vaine. Héraclès interroge alors l'oracle ; dans un premier temps, la pythie refuse de répondre ; Héraclès se met en colère, saccage le temple et emporte le trépied. Apollon intervient et tous deux en viennent aux mains, jusqu'à ce que Zeus, d'un trait de foudre jeté entre eux, les sépare. Finalement, Héraclès obtient ce qu'il est venu chercher : s'il veut guérir, Héraclès doit être vendu publiquement ; le prix de la vente ira aux enfants d'Iphitos (ou à Eurytos). C'est Omphale qui l'achète. Sa servitude doit durer trois années.

Chez Ovide, Lucien, Properce et Sénèque, Héraclès doit se plier aux volontés « machistes » de la souveraine : elle l'oblige à se vêtir comme une femme et à filer la laine ; Omphale jouit du spectacle, revêtue de la peau du lion de Némée et brandissant la massue, et parfois souffletant le héros avec sa pantoufle.

La tradition plus courante veut qu'Héraclès accomplisse de nombreux exploits pour le compte de la souveraine : il tue les Cercopes, puis Sylée et débarrasse la contrée des brigands qui l'infestent. Charmée par tant de courage et de force, Omphale fait du héros son amant, et même son époux après l'avoir libéré de sa servitude. Ils ont un fils, Agésilas, ou Lamos, ou Agélaos ou, encore, Tyrrhénos.

Voir aussi : Cercopes, Sylée

Variante

Fille d'Iardanos, roi des Lydiens, Omphale, ayant entendu parler de la force d'Héraclès, fait semblant de tomber amoureuse de lui. Quand le héros la rencontre, il est saisi d'amour pour Omphale et lui fait un enfant. C'est donc à cause de son grand amour qu'Héraclès obtempère quand sa maîtresse lui demande d'exécuter une tâche. Mais il est totalement absurde et déplacé d'affirmer qu'il était l'esclave de la reine.

Voir aussi : Héraclès

Héraclès et Omphale.
Héraclès et Omphale.