Circé

Circé et Glaucos.
Circé et Glaucos.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Redoutable magicienne.

Circé est la fille d'Hélios et de l'Océanide Perséis, ou d'Hécate et d'Éétès, ou encore la fille d'Adas, sœur de Calypso et prêtresse d'Hélios, ou encore celle d'Apollon et d'Éthée. La magicienne, qui figure dans de nombreuses légendes, est dotée de pouvoirs fabuleux. Le premier à en faire les frais est son mari, le roi des Sarmates, qu'elle empoisonne. Après ce crime, et parce qu'elle se montre violente envers ses sujets, Circé doit s'exiler. Elle se rend sur l'île d'Aéa et elle prend l'habitude de métamorphoser quiconque pénètre sur son territoire, où vivent en liberté des loups, des lionnes et des ourses pacifiques. Ainsi, après les avoir attirés de sa voix mélodieuse, après leur avoir offert de la nourriture et des boissons faites à base de grains d'orge grillés, de miel, de vin et de lait caillé, d'un coup de baguette magique, elle métamorphose en pourceaux les compagnons d'Ulysse.

Seul Euryloque, qui a eu l'excellente idée de rester camouflé, échappe au prodige. Il prévient Ulysse du malheur qui s'est abattu sur leurs compagnons. Le héros, grâce à un contre-philtre offert par Hermès, le moly, ne ressent pas les effets attendus par la magicienne. Ayant montré de quoi il est capable, le roi d'Ithaque contraint Circé à redonner forme humaine à ses compagnons.

Les navigateurs demeurent sur l'île une année. Ulysse et Circé deviennent amants. Ils sont les parents d'une fille, Cassiphoné, d'un fils, Télégonos, fondateur de la ville étrusque de Tusculum et, selon certaines versions, d'Agrius et de Latinus ; ce dernier donnera son nom aux Latins.

Voir aussi : Latinus

Lorsque le moment de mettre à la voile est arrivé, Circé énumère à Ulysse les dangers qui l'attendent : les Sirènes, Charybde, Scylla. Parce qu'il cherche l'entrée des Enfers, elle le dirige vers le pays des Cimmériens. Elle lui conseille en outre de s'adresser à l'ombre du devin Tirésias, l'aveugle qui, plein de sagesse même dans la mort, saura lui indiquer le chemin le plus sûr pour gagner Ithaque. Parmi les victimes de ses poisons, citons Picus, métamorphosé en pic-vert et Scylla changée en monstre marin.

Voir aussi : Picus, Charybde

Procris, quant à elle, fait absorber à Minos une potion magique préparée par Circé, afin de le guérir : le roi de Crète, en effet, ne peut coucher avec une femme sans la faire mourir.

Voir aussi : Minos

Les deux meurtriers d'Absyrtos, Jason et Médée dont la victime est le frère, se réfugient auprès de Circé : par le sacrifice d'un pourceau, par l'invocation à Zeus, par quelques libations et prières destinées à apaiser les Érinyes, la magicienne purifie les deux complices. Cependant, le fratricide est si grand que Circé chasse de son territoire les deux infortunés.

Voir aussi : Absyrtos

Circé meurt de la main de Télémaque, le fils d'Ulysse et de Pénélope.

On célèbre son culte sur le mont Circé (Monte Circeo) où certaines sources localisent sa grotte. Quoiqu'elle ait su ressusciter les morts, la magicienne n'accédera jamais à l'état d'immortelle, à cause de sa malveillance.

Circé et Glaucos.
Circé et Glaucos.