Charybde et Scylla
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Rochers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile.
Charybde et Scylla représentent un grand danger pour la navigation et si les marins réussissent à éviter Charybde, ils sont invinciblement poussés vers Scylla. On dit que ces deux rochers abritent deux monstres de même nom.
Charybde
Fille de Poséidon et de Gaia, la divine Charybde demeure sur la côte sicilienne. Elle y a été expédiée par les foudres punitives de Zeus pour avoir volé le troupeau d'Héraclès, que lui-même a dérobé à Géryon. Mais on dit aussi que le voleur est Scylla, qu'il est alors tué par Héraclès, puis ressuscité par son père Phorcys qui a fait bouillir son cadavre, et Scylla devient ainsi une déesse plus grande que Perséphone elle-même. Charybde vit sous un grand figuier. Trois fois par jour, elle engloutit l'eau du détroit et trois fois par jour elle la vomit. Ulysse, dont le Notos (le Vent du sud) a entraîné le navire vers Charybde, parvient à l'éviter, mais il doit aussitôt faire face à Scylla, sur la rive italienne, près de l'actuel Reggio di Calabria.
Scylla
L'ascendance de Scylla n'est pas claire. Est-elle la fille d'Hécate et de Phorcys ? celle de Phorbas et Hécate ? celle de Typhon et d'Échidna ? a-t-elle pour mère Cratæis ? Lamia ? Pour père Triénus ou Dymos ? Homère la décrit comme un monstre affreux avec une petite voix de chienne, dotée de six cous géants portant chacun une tête dont la gueule comporte trois rangs de dents serrées, et de douze moignons en guise de pieds. Chez Virgile, le haut de son corps est humain, le reste est celui d'une hydre monstrueuse.
Mais avant de devenir cette créature épouvantable, dévoreuse d'hommes, Scylla est une nymphe, peut-être fille du dieu-fleuve Cratæis, d'une beauté rare, entourée de prétendants qu'elle repousse, et amies des Néréides à qui elle conte les amours des jeunes hommes qu'elle a éconduits. Un jour qu'elle se promenait sur la plage, elle est aperçue par le dieu marin Glaucos, que le désir envahit aussitôt. Mais la superbe nymphe ne lui prête pas plus d'attention qu'aux autres. Furieux, irrité de son échec, Glaucos gagne le palais enchanté de Circé. Il prie la magicienne d'user d'un philtre qui lui fera gagner le cœur de Scylla. Circé, amoureuse du dieu, le détourne d'un tel projet, lui conseillant de s'intéresser plutôt à une amante consentante. Glaucos refuse. Transportée de fureur, la fille du Soleil, ne pouvant atteindre Glaucos lui-même, se venge sur Scylla : ses mixtures métamorphosent la nymphe, tandis qu'elle se baigne, en une hideuse créature. À son tour, Scylla, dont les flancs sont ceints d'une meute aboyante se venge de Circé en dévorant les compagnons d'Ulysse dont elle a été l'amante. Quant à Jason et à Énée, ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention des dieux.
Variante
Scylla n'a rien d'une créature femme-chien-serpent. Les Tyrrhéniens possèdent des navires qui mettent à sac les terres voisines de la Sicile. L'un d'eux, une trirème particulièrement robuste et rapide, à la proue peinte, s'attaque aux autres embarcations et les dépouille de leurs biens. Nommée Scylla, cette nef est renommée et redoutée. Ulysse parvient à éviter ses assauts, grâce à un vent puissant et favorable. Plus tard, chez le Phéacien Alcinoos, il raconte comment il a su échapper à Scylla.