Alcmène

Alcmène sauvée par Zeus.
Alcmène sauvée par Zeus.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Mère d'Héraclès.

Celle-là se distinguait parmi la race des femmes délicates, par son aspect et sa prestance ; et pour l'esprit, aucune ne pouvait rivaliser avec elle, entre toutes les jeunes filles nées de femmes mortelles unies en amour avec des hommes mortels.

Fille d'Électryon, roi de Mycènes, et de Lysidicé ou Anaxo ou Eurydice, on la dit également fille d'Amphiaraos et d'Ériphyle. Elle épouse le meurtrier de son père, Amphitryon, à condition que celui-ci venge la mort de ses frères assassinés par les enfants de Ptérélas. Comme Amphitryon est parti s'acquitter de sa tâche, Zeus, qui est tombé amoureux d'Alcmène, se présente en sa demeure sous les traits de son époux ; afin d'ôter ses derniers doutes, le dieu lui raconte par le menu comment il a vengé ses frères. Il passe avec Alcmène une nuit longue comme trois nuits : le jour a été retardé et le Soleil a ralenti sa course.

La durée anormale expliquerait l'exceptionnelle vigueur de l'enfant ; car ce n'est pas poussé par le désir amoureux que Zeus a recherché cette relation, comme avec les autres femmes, mais pour engendrer un fils qui soit digne de lui.

Une naissance difficile

En souvenir de cette aventure, Alcmène porte une couronne formée d'une triple lune. Seulement, quand le véritable Amphitryon est de retour, Alcmène se rend compte qu'elle a été abusée. Ayant appris à son tour l'infidélité involontaire de sa femme, Amphitryon veut la brûler vive. Zeus sauve Alcmène en déclenchant une pluie qui éteint les flammes.

Amphitryon meurt au cours de la bataille qu'il livre à Erginos. Alcmène est enceinte, mais ne peut accoucher : de ses doigts entrelacés, Héra lui tient serrées les jambes pour empêcher la délivrance. Car Héra en veut à Alcmène d'avoir couché avec son mari. La malheureuse souffre sept jours et sept nuits durant. Galanthis, sa servante, ayant pris pitié de sa maîtresse, se rend auprès d'Héra et lui adresse un large sourire ; la déesse veut connaître la raison de cette bonne humeur, pour le moins inattendue. Galanthis répond que sa maîtresse vient de donner le jour à un superbe bébé. Héra est tellement surprise qu'elle dénoue ses mains jointes, permettant ainsi à Alcmène de mettre au monde ses enfants.

Voir aussi : Amphitryon, Voie Lactée

Alcmène, sans époux, ne quitte plus ses deux fils : Iphiclès, enfant d'Amphitryon, et Héraclès, enfant de Zeus. Héra, jalouse comme bien souvent, tente alors de tuer Héraclès : elle envoie deux reptiles dans son berceau. Alors qu'Iphiclès, qui dormait près de son frère, s'enfuit en hurlant de peur, Héraclès saisit les deux monstres et les étouffe sans autre forme de procès.

Voir aussi : Héraclès

Alcmène meurt très vieille, sur le chemin d'Argos à Thèbes. Parmi les enfants d'Héraclès, les uns préfèrent l'enterrer à Argos, les autres à Thèbes. L'oracle de Delphes décide pour Mégare. Au moment de ses funérailles, Hermès, sur l'ordre de Zeus, enlève le corps et met à sa place, dans son lit, une pierre, un bracelet de bronze, et quelques amphores d'argile remplies de terre. Plutarque situe la tombe d'Alcmène près d'Haliarte, en Béotie.

Suivant la volonté de Zeus, Alcmène est ensuite accueillie aux Champs Élysées ; conduite par son fils, elle y épouse Rhadamanthe qui est l'un des trois juges aux Enfers.

Voir aussi : Rhadamanthe

Variante

Probablement afin de mieux la séduire, Zeus apparaît à Alcmène sous l'aspect d'une neige d'or.

Voir aussi : Danaé

Alcmène sauvée par Zeus.
Alcmène sauvée par Zeus.