Amphitryon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Époux d'Alcmène, père putatif d'Héraclès.

Fils d'Alcée et d'Hipponomé, la fille de Ménécée, ou de Laonomé fille de Gounéos, ou d'Astydamie fille de Pélops, Amphitryon se réfugie à Thèbes pour être purifié par le roi Créon : il a tué, involontairement, son oncle Électryon, père d'Alcmène.

Lorsque, ensuite, il demande à Alcmène de l'épouser, la jeune femme y pose la condition suivante : qu'Amphitryon la venge d'abord, en supprimant les fils du roi Ptérélas, assassins de ses frères. Son serment ayant eu les dieux pour témoins, s'acquitter de la mission devient un devoir qui le presse.

Amphitryon fait œuvre purificatrice, en débarrassant la Cadmée d'un terrible renard, sur le commandement de Créon auquel Amphitryon a demandé son aide. La bête a été envoyée par Dionysos, ou bien par les dieux, afin de punir les Thébains qui excluent du trône les descendants de Cadmos ; ou bien encore par Thémis, après qu'Œdipe a tué le Sphinx. Mais on dit également que le renard a été tué par Œdipe.

Voir aussi : Créon (Variante 2)

Amphitryon fait ensuite route vers l'île de Taphos, réputée pour être inexpugnable. En effet, Poséidon, père de Ptérélas, a placé sur la tête de son fils un cheveu d'or qui le rend invulnérable. Mais Comaitho, la fille du roi, tombe amoureuse d'Amphitryon et elle n'hésite pas à trahir les siens : elle coupe le cheveu d'or. Son père en meurt aussitôt, et l'expédition vengeresse d'Amphitryon peut être menée à bien. Loin d'éprouver de la reconnaissance à l'égard de Comaitho, Amphitryon condamne la jeune fille à mort pour parricide. Le royaume des Taphiens échoit à Céphale, compagnon d'armes d'Amphitryon. La condition de son mariage remplie, Amphitryon retourne auprès d'Alcmène. Il périt en brave au cours d'une bataille aux côtés d'Héraclès contre Erginos, le roi des Minyens.

Deux enfants naissent en l'espace d'un jour, Iphiclès et Héraclès, son demi-frère. Car, pendant que le mari se trouve à Taphos, Zeus, qui est tombé amoureux d'Alcmène, se glisse dans le lit auprès de la jeune femme, sous l'apparence d'Amphitryon. C'est de cette longue nuit qu'Héraclès voit le jour...

Voir aussi : Alcmène