Acaste

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi d'Iolcos, fils de Pélias et de Phylomaché.

Acaste est le frère de Pisidicé, de Pélopia, d'Hippothoé et d'Alceste ; sa femme s'appelle, suivant les versions, Astydamie, ou Hippolyté, ou Créthée (ou Créthéis), ou Hippodamie.

Ses vicissitudes sont étroitement liées à celles de Jason et de Médée. Acaste a été le compagnon des Argonautes dans leur recherche de la Toison d'or. Bien qu'il se soit porté volontaire pour l'aventure, Jason avait déjà imaginé l'éventualité de le contraindre à venir : Acaste est le fils de Pélias, et c'est Pélias qui envoie Jason vers des contrées barbares, où il risque fort de perdre la vie ; alors pourquoi ne pas se venger en faisant courir les mêmes risques à son enfant ?

Après l'assassinat de son père, fomenté par Médée, il chasse la meurtrière et Jason d'Iolcos. Devenu roi, il organise des funérailles solennelles pour son père ; selon l'usage, se déroulent ensuite des jeux athlétiques. Pelée participe aux compétitions. Voyant ce dernier si jeune et si beau, Astydamie s'entiche de lui. Or Pelée, lors de la chasse au sanglier de Calydon, a accidentellement tué son beau-père et, fort opportunément, le roi Acaste est à même de le purifier de ce meurtre : il est donc admis parmi les proches du roi, et Astydamie en profite pour lui faire des avances. Pelée les repousse. Humiliée, la reine fait alors savoir à la femme de Pelée que son mari est sur le point de la répudier pour épouser Stéropé, la sœur d'Acaste. Antigone, la malheureuse épouse, se croyant trompée, se pend. Puis, pas encore satisfaite de sa vengeance, la reine va trouver son mari Acaste ; elle lui déclare que son hôte, Pelée, a tenté de la violer. Acaste ne doute pas un instant de la bonne foi de sa femme : seulement, afin de rester fidèle aux lois sacrées de l'hospitalité, un subterfuge est indispensable pour châtier l'irrespectueux. Le roi, feignant des sentiments amicaux pour son hôte, lui propose une partie de chasse sur le mont Pélion. Là, profitant d'une halte où Pelée s'est assoupi, Acaste lui subtilise son épée (forgée par l'ingénieux et célèbre Dédale), puis l'abandonne parmi les bêtes sauvages et les Centaures. Mais le bon Chiron le protège de la cruauté de ses (presque) semblables et lui rend son arme. Pelée se venge en tuant Acaste et sa femme. Acaste a également participé à la chasse au sanglier de Calydon.

Voir aussi : Pélias, Pelée, Chiron, Centaures, Jason, Méléagre Chasse au sanglier de Calydon, Hospitalité