pied
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Extrémité du membre inférieur, articulée avec la jambe par la cheville (articulation qui unit le tibia, la fibula – ou péroné – et le talus – ou astragale) et terminée par les orteils. (P.N.A. pes.)
1. La structure du pied
Le pied comporte 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. Le squelette du tarse comprend l’arrière-pied composé par le calcaneus (calcanéum) qui forme le talon et la talus (astragale) et un bloc de cinq os courts : l’os cuboïde, l’os naviculaire (scaphoïde) et les trois os cunéiformes. Le squelette du métatarse comprend cinq os longs qui vont du tarse aux orteils. Le squelette des orteils comporte 14 phalanges : deux pour le gros orteil, trois pour chaque autre orteil.
Le squelette du pied n’est pas plat, même quand il supporte tout le poids du corps, mais il a la forme d’une arche plus ou moins marquée selon les individus : cette courbure est la voûte plantaire. La voussure est nettement plus importante sur le bord interne que sur le bord externe du pied. Cette forme de voûte est maintenue par les nombreux ligaments qui unissent entre eux les os du pied et par une lame fibreuse très résistante, l’aponévrose plantaire, qui s’étend comme la corde d’un arc de l’avant du calcaneus jusqu’à la tête des métatarsiens.
Les muscles du pied sont intrinsèques : un corps charnu interne au pied comprend les muscles qui permettent de bouger les orteils ; il existe également des muscles extrinsèques : le corps charnu situé dans la jambe se prolonge par de longs tendons venant se fixer sur le squelette du pied dont ils assurent le mouvement et le contrôle statique.
La peau est fine sur le dessus du pied, épaisse et élastique sur la face plantaire où elle forme facilement de la kératine (corne) sur les zones d’appui prolongé.
2. Les fonctions du pied
La fonction d’équilibration du corps s’exerce aussi bien en phase statique (station debout immobile) qu’en phase dynamique (marche ou course). Elle utilise tous les muscles intrinsèques et extrinsèques obéissant aux réflexes d’équilibre.
La fonction locomotrice du pied, c'est-à-dire, la propulsion de l'ensemble du corps, est assurée par les mouvements de flexion et d’extension du pied par rapport à la jambe autour de la cheville.
La plante du pied, notamment du talon, assure une fonction circulatoire : elle amorce le retour veineux du sang des membres inférieurs vers le cœur en le chassant à chaque appui (→ circulation sanguine).
Pour en savoir plus, voir les articles appareil locomoteur, motricité.
3. Les examens du pied
L’examen clinique du pied fournit de nombreux renseignements. La podoscopie examine grâce à des miroirs la plante des pieds du sujet debout sur un cube de verre. Le podogramme montre les empreintes plantaires enregistrées sur une bande de papier par un podographe. L’imagerie (radiographie standard, IRM) complètent au besoin le bilan.
4. Les pathologies du pied
Le pied peut être atteint par plusieurs types d'affections, souvent aggravées par le port de chaussures inadaptées.
• Les anomalies du pied sont le plus souvent congénitales : pied plat, pied creux, pied bot, pied équin, metatarsus varus (responsable de l'hallux valgus), etc.
• Les principales maladies articulaires touchant le pied sont l'hallux rigidus, l'arthrose, l'arthrite et surtout la goutte, dont le siège de prédilection est l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. L’aponévrosite plantaire, inflammation de la lame fibreuse qui tend la voûte du pied, peut à terme induire une calcification de son insertion sur le calcaneus (épine calcanéenne).
• Les fractures du pied touchent le plus souvent le calcanéum, les métatarsiens et les phalanges (→ fracture).
• Les principaux troubles de la peau et des os du pied sont les durillons, les cors, l'œil-de-perdrix (→ callosité), les mycoses, etc.
Par ailleurs, lors d'un diabète sucré, le « pied diabétique » est mal vascularisé et présente un haut risque infectieux.