tarse

Tarse
Tarse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Squelette de la partie postérieure du pied. (P.N.A. tarsus.)

Le tarse se compose de 2 parties.

Le tarse antérieur forme le squelette d'une partie du dos du pied ; il comprend 5 os courts juxtaposés : le cuboïde, le scaphoïde et les 3 os cunéiformes. Il participe à la constitution de la voûte plantaire et s'unit au tarse postérieur par l'articulation médiotarsienne de Chopart.

Le tarse postérieur comprend 2 os superposés : le calcanéum (os du talon) et, au-dessus, l'astragale, unis par 2 surfaces articulaires et par un puissant ligament.

Le tarse s'articule au tibia et au péroné par différentes articulations lui conférant une grande solidité mais une faible mobilité.

Pathologie

Les fractures de l'astragale et du calcanéum surviennent au cours de traumatismes violents ou de chutes importantes. Leur traitement, parfois chirurgical, est souvent difficile, car il faut reconstituer des surfaces articulaires correctes. La nécrose de l'os fracturé (en particulier de l'astragale) ou la survenue d'une arthrose post-traumatique en constituent les principales complications.

Les fractures des cunéiformes, plus bénignes, sont traitées comme les fractures des métatarsiens par une immobilisation plâtrée de 6 à 8 semaines.

Les fractures du scaphoïde tarsien peuvent se compliquer d'une luxation rendant nécessaire une intervention chirurgicale.

Voir : pied, tarsectomie.

Tarse
Tarse