hallux valgus
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Déviation du gros orteil vers les autres orteils.
L'hallux valgus est dû à une déviation, le plus souvent congénitale, du premier métatarsien (os du squelette de l'avant-pied) vers le milieu du corps, appelée metatarsus varus ; il est favorisé par le port de talons hauts. Les arthrites chroniques et les déviations du talon vers l'extérieur du pied en constituent des causes moins fréquentes.
Un hallux valgus se complique par une atteinte de l'articulation métatarsophalangienne, à l'origine de douleurs parfois intenses, parfois associée à une inflammation de la bourse séreuse correspondante (bursite). Son diagnostic est clinique et surtout radiologique, les clichés pratiqués permettant d'apprécier l'amplitude de la déformation et le degré d'usure articulaire.
Traitement
Il repose essentiellement sur le port de chaussures larges, qui permettent de limiter les frottements. La chirurgie est réservée aux sujets vraiment handicapés, car la rééducation est longue (un mois environ) et relativement douloureuse mais donne de bons résultats. L'intervention consiste à remettre le gros orteil dans son axe normal (par retension de certains ligaments, ablation du morceau d'os saillant, etc.).