ligament

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Bande de tissu conjonctif blanchâtre, très résistant, légèrement élastique, entourant les articulations. (P.N.A. ligamentum.)

Une articulation comprend souvent de nombreux ligaments ; certains sont individualisables et indépendants, comme les ligaments croisés du genou, d'autres ne sont que de simples renforcements d'une capsule articulaire. Ils maintiennent les surfaces articulaires en contact et limitent les mouvements des articulations à leur amplitude normale.

Pathologie

Les lésions touchant les ligaments, déchirure ou distension, constituent les entorses. Une entorse est dite bénigne si le ligament n'est que distendu, grave s'il est déchiré ou rompu.

Les entorses sont le plus souvent consécutives à un accident ou à un mouvement forcé. Certains ligaments sont capables de cicatriser sans intervention mais demandent alors une immobilisation, par bandage ou plâtrage, d'une durée de 15 jours (doigt) à 6 semaines (genou) environ. D'autres, comme les ligaments croisés du genou, n'ont aucune possibilité de cicatriser : le plus souvent, la rupture ligamentaire n'entraînant pas de symptômes ou n'en entraînant que peu, on ne les opère pas. Cependant, si une instabilité survient, une reconstruction chirurgicale du ligament est possible en utilisant, par exemple, la partie médiane du tendon rotulien.

Voir : désinsertion, enthèse, entorse.