tigre

(grec tigris)

Tigre
Tigre

Grand félin d'Asie, au pelage fauve marqué de rayures verticales sombres. (Cri : le tigre feule, rauque. Nom scientifique Panthera tigris, famille des félidés, ordre des carnivores.)

ZOOLOGIE

Le tigre se rencontre en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi qu’en Chine centrale et occidentale. Il est actuellement représenté par 6 sous-espèces (3 autres se sont éteintes au cours du xxe siècle) de taille variable. La plus grande, le tigre de Sibérie, est aussi le plus gros des félins (le mâle mesure entre 1,40 et 2,60 m de long, pour un poids compris entre 180 et 300 kg). La plus petite est le tigre de Sumatra (100 à 150 kg).

Le tigre se nourrit de cerfs, d'antilopes et de buffles (mais aussi de cochons sauvages et de petits vertébrés), qu’il chasse à l'affût, en poursuivant peu ses proies. Il vit en solitaire sur un vaste territoire (jusqu'à 900 km2 pour le tigre de Sibérie mâle), dont la taille varie selon l’abondance des proies et le sexe (celui de la femelle est plus petit). Les couples ne se forment que pour la reproduction. Après une gestation d'environ 3 mois 1/2 à 4 mois, la tigresse femelle donne naissance à 2 ou 3 petits, dont elle s’occupe –  seule – durant leurs deux premières années.

Victime de sa réputation de mangeur d'homme et représentant un trophée recherché, le tigre a été chassé à outrance, surtout en Inde à la fin du xixe s. De nos jours, il continue d’être persécuté par les éleveurs, et souffre également de la disparition de son habitat. Mais c'est surtout pour le trafic de sa fourrure et de ses organes (utilisés dans la pharmacopée traditionnelle asiatique) qu'il est tué (→ espèces menacées).

Pour en savoir plus, voir l'article tigre [faune]

Grognement de tigre
Grognement de tigre
Pierre Paul Rubens.  la Chasse au tigre.
Pierre Paul Rubens. la Chasse au tigre.
Respiration de tigre
Respiration de tigre
Tigre
Tigre
Tigre
Tigre