colonne

(latin columna)

Types de colonnes
Types de colonnes

Support en principe vertical, constitué par un fût de section proche du cercle que surmonte généralement un chapiteau et qui repose souvent sur une base, le tout constituant un ensemble esthétiquement élaboré. (Employées en nombre dans une architecture, les colonnes, qu'elles soient isolées, ou engagées, ou jumelées, etc., soutiennent soit un entablement, soit une suite d'arcs. Leurs proportions et leur style, dans l'art classique européen, sont régis par les ordres.)

ARCHÉOLOGIE

À Rome, les colonnes triomphales étaient élevées pour commémorer une victoire ; elles sont dites colonnes rostrales lorsqu'elles sont ornées d'éperons de navires (rostres), et célèbrent alors une victoire navale. Sous l'Empire, la colonne triomphale atteignit des dimensions colossales. La colonne Trajane fut érigée en 113, au forum de Trajan, pour commémorer les victoires de l'empereur sur les Daces.

La colonne de Marc Aurèle (sur la piazza Colonna) fut élevée vers 180, par le sénat, sur le forum d'Antonin, en souvenir des victoires de Marc Aurèle sur les Germains et les Sarmates. L'une et l'autre sont historiées de bas-reliefs.

Ordre corinthien, colonne
Ordre corinthien, colonne
Ordre dorique, colonne
Ordre dorique, colonne
Ordre ionique, colonne
Ordre ionique, colonne
Types de colonnes
Types de colonnes
Voir plus
  • 113 Colonne Trajane, à Rome, colonne triomphale conçue par Apollodore de Damas.