Accueil > langue française > dictionnaire > initiative n.f.

initiative

nom féminin

(de initier, d'après expectative)

  • 1. Action de proposer, d'organiser le premier quelque chose : Sur son initiative, nous avons réuni ce colloque.
  • 2. Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre : Employé qui sait prendre des initiatives.
  • 3. Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative.
  • 4. Droit de proposer certaines choses, de les commencer : L'initiative parlementaire.

Expressions avec initiative

  • Initiative citoyenne européenne,

    droit de pétition par lequel des ressortissants de l'Union européenne peuvent inciter la Commission européenne à présenter une proposition législative. (Elle doit être soutenue par au moins un million de signataires d'au moins sept États membres.)
  • Initiative de défense stratégique (I.D.S.),

    programme d'études lancé par le président Reagan en 1983, couramment appelé « guerre des étoiles » et visant à l'élimination de la menace des missiles stratégiques, notamment à partir de systèmes spatiaux. (Très coûteux et ayant perdu son premier adversaire potentiel, l'U.R.S.S., le programme a été réorienté progressivement — puis officiellement en 1993 — vers un système de défense sans commune mesure avec le projet initial.)
  • Initiative gouvernementale,

    droit du gouvernement de déposer des projets de lois et des amendements lors de l'élaboration de la loi.
  • Initiative parlementaire,

    droit pour les membres du Parlement de déposer des propositions de lois ou des amendements sur le bureau de leur assemblée.
  • Initiative populaire,

    procédé de démocratie semi-directe permettant au peuple d'intervenir directement dans l'élaboration de la loi. (Soit le peuple rédige un projet de loi accompagné d'une pétition demandant qu'il soit soumis au Parlement ou fasse l'objet d'un référendum ; soit le peuple, par pétition également, demande un référendum pour s'opposer à une loi déjà votée [veto populaire]. La Suisse, l'Italie, certains États des États-Unis pratiquent l'initiative populaire.)

Difficultés de initiative


  • ORTHOGRAPHE

    Syndicat d'initiative : initiative au singulier. Des syndicats d'initiative.

  • CONSTRUCTION

    Sur l'initiative, à l'initiative de qqn : ce projet a été entrepris à l'initiative des collectivités locales ; sur son initiative, une décision ambitieuse a été prise.

    De ma (ta, sa, etc.) propre initiative = sans en référer à personne, en vertu d'une décision personnelle. Ils ont commencé de leur propre initiative.


Citations avec initiative


  • Jean Joseph Hubert Fourastié (Saint-Bénin, Nièvre, 1907-Douelle, Lot, 1990)
    La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l'action : l'initiative.
    Le Grand Espoir du XXe siècle, Gallimard

Mots proches

Quel mode convient-il d'employer à la suite de la locution « après que » ?