davantage
adverbe
(de d'avantage)
- Indique une plus grande quantité, un plus haut degré, un temps plus long, etc. : Il doit travailler davantage.
adverbe
(de d'avantage)
ORTHOGRAPHE
Davantage / d'avantage. Ne pas confondre ces deux formes : je ne demande pas davantage (= je ne demande pas plus) ; mais : je ne demande pas d'avantage (= je ne demande pas de privilège, de faveur).
EMPLOI
Davantage. Ne peut modifier qu'un verbe : elle me plaît davantage ; il a aidé son fils, mais il a fait davantage pour sa fille. - Devant un adverbe ou un adjectif, davantage est remplacé par plus : la fin du séjour s'est passée plus calmement (et non : *davantage calmement) ; il est plus brillant que son frère (et non : *davantage brillant). Toutefois, davantage peut être employé avec un adjectif si celui-ci est repris par le pronom le : il est brillant, mais son frère l'est davantage.
Davantage de. Emploi normal et correct. « Je ne vous ferai pas davantage de reproches » (Racine). « Je n'aime plus au monde que [...] deux ou trois livres, à peine davantage de tableaux » (M. Proust). Ils ont obtenu quelques concessions, mais ils en demandent encore davantage.
Davantage que, introduisant une comparaison : « Je commence à croire [...] qu'on souffre davantage des accusations justifiées que de celles qu'on ne mérite point » (A. Gide). Registre littéraire.
À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE
De quel verbe est dérivé l'adjectif « seyant » ?