Accueil > langue française > dictionnaire > assurance n.f.

assurance

nom féminin

  • 1. Affirmation, promesse formelle que quelque chose est vrai, certain, sûr : Recevoir l'assurance qu'un délai sera respecté.

    Synonymes :

    engagement - garantie - preuve - promesse

  • 2. Garantie donnée au sujet de quelque chose ; preuve de quelque chose (souvent pluriel) : Avoir des assurances suffisantes sur la solvabilité d'un acheteur.

    Synonyme :

    gage

    Contraires :

    crainte - défiance - doute - incertitude - méfiance

  • 3. Confiance en soi : Cet échec lui a fait perdre toute son assurance.

    Synonymes :

    aisance - aplomb - hardiesse - toupet (familier)

    Contraires :

    embarras - gêne - hésitation - timidité

  • 4. S'emploie dans des formules de politesse à la fin d'une lettre : Veuillez croire à l'assurance de ma considération.
  • 5. Contrat par lequel l'assureur s'engage à indemniser l'assuré, moyennant une prime ou une cotisation, de certains risques ou sinistres éventuels.
  • 6. Synonyme de assurage.

    Synonyme :

    assurage

Expressions avec assurance

  • Assurance de groupe,

    assurance souscrite par une personne morale ou un chef d'entreprise en vue de l'adhésion d'un ensemble de personnes qui ont un lien de même nature avec le souscripteur.
  • Assurance maritime,

    assurance de certains risques encourus pendant un voyage par les navires (assurance sur corps), les marchandises (assurance sur facultés) ou des tiers (assurance de responsabilité).
  • Assurance personnelle,

    régime ouvrant droit aux prestations en nature de l'assurance maladie et maternité que peuvent adopter certaines personnes qui sont sans protection sociale et qui résident en France.
  • Assurance prospection,

    système d'encouragement à l'exportation fonctionnant en complément de l'assurance-crédit et qui vise à garantir à un exportateur une partie des frais de prospection engagés pour qu'il puisse s'ouvrir un marché donné.
  • Assurances conjointes,

    assurances d'un même risque contractées auprès de plusieurs assureurs, sans que l'indemnisation totale puisse dépasser la valeur de la chose assurée.
  • Assurances sociales,

    système légal de protection du travailleur et de sa famille contre certains risques sociaux, maladie, maternité, décès, invalidité, vieillesse, veuvage et, dans certains pays ou certaines professions, chômage.
  • Assurance volontaire,

    assurance couvrant certains risques et à laquelle peut souscrire toute personne qui n'est pas assujettie à un régime obligatoire de sécurité sociale.

Difficultés de assurance


  • ORTHOGRAPHE

    Une compagnie d'assurances, un agent d'assurances, au pluriel, parce qu'ils traitent de toutes sortes d'assurances ; mais une prime d'assurance, une police d'assurance, au singulier, parce qu'il s'agit d'une assurance, d'un contrat unique.
    remarque
    Compagnie d'assurance est parfois sans s à assurance.

    Assurance-, élément de composition. Assurance- est joint par un trait d'union à l'élément qui le suit : une assurance-vie, des assurances-vie ; une assurance-maladie, des assurances-maladie ; une assurance-vol, des assurances-vol. Mais : une assurance-crédit, des assurances-crédits. - Une assurance tous risques s'écrit sans trait d'union car tous risques a valeur d'adjectif invariable.
    remarque
    L'usage n'a pas suivi l'Académie, qui écrit sans trait d'union assurance vie, assurance automobile comme formes elliptiques de assurance (sur la vie, relative à l'automobile).

Mots proches

Comment s'accorde l'adjectif « chic » ?