hypertonie musculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Exagération permanente du tonus musculaire (degré de résistance d'un muscle strié au repos), d'origine neurologique.

L'hypertonie est due à une lésion du système nerveux central, dont la cause peut être diverse (tumorale, vasculaire, dégénérative). Elle peut prendre deux formes.

Différents types d'hypertonie

L'hypertonie pyramidale, également appelée hypertonie spastique ou spasticité, est due à une lésion de la voie pyramidale (faisceau de fibres nerveuses commandant les mouvements volontaires). Elle est accompagnée d'autres signes (hémiplégie, etc.) constituant le syndrome pyramidal. C'est une hypertonie élastique : si le médecin essaie, par exemple, de déplier le coude du patient, une résistance s'amorce puis augmente de plus en plus et l'avant-bras revient brusquement à sa position de départ quand on le relâche.

L'hypertonie extrapyramidale, ou hypertonie plastique, est due à un mauvais fonctionnement du système nerveux extrapyramidal, qui commande le tonus musculaire et les postures du corps. Elle fait partie d'un ensemble de signes appelé syndrome extrapyramidal, dont la cause typique est la maladie de Parkinson. Cette hypertonie est plastique : si le médecin essaie de déplier le coude du patient, la résistance du bras s'exerce avec une force constante et il n'y a pas de retour de l'avant-bras à la position de départ.

Traitement

Le traitement est celui de la maladie dont l'hypertonie est un signe. S'il se révèle impossible ou insuffisant, la gêne ressentie par le malade, dans le cas de l'hypertonie pyramidale, est soulagée par les myorelaxants (dantrolène). La kinésithérapie peut également apporter une amélioration. L'injection de toxine botulique donne parfois de bons résultats, mais ces derniers disparaissent au terme de 2 à 4 mois.