Au chapitre des crises, Libération a continué à réduire la « voilure », le lancement à l'automne 94 de la nouvelle formule n'ayant pas entraîné la hausse espérée des ventes et des recettes publicitaires. Baisse des effectifs du personnel, arrêt du magazine de week-end, réajustements de pagination ont permis de réduire un déficit estimé à 80 millions de francs en 1995, mais l'avenir du quotidien demeure incertain.
De son côté, le groupe VSD a dû déposer son bilan sans que l'on comprenne exactement d'où provenaient les difficultés de ce titre (et des titres associés, Terre sauvage, Beaux-Arts magazine, Paris Boum-Boum), dont la diffusion demeure confortable.
Enfin, le gouvernement a confirmé un plan d'aide à la presse caractérisé par une aide au portage, un allégement des charges liées au multimédia et une renégociation des accords presse-Poste.
L'expérience d'InfoMatin médecin, quotidien thématique lancé par InfoMatin, a été de courte durée (de mai à septembre). De son côté, InfoMatin a fait peau neuve afin d'approcher son point d'équilibre (130 000 exemplaires), alors que la diffusion payée stagne à 75 000 exemplaires.
Dimanche
En septembre est apparu dans les kiosques le Nouveau Dimanche, tabloïd du septième jour, afin de concurrencer le Journal du dimanche, en légère perte de vitesse. L'opération s'arrête en novembre.
L'Express a lancé à la rentrée une nouvelle formule destinée à séduire un public plus jeune attiré par le visuel. Par ailleurs, le prix de vente de l'hebdomadaire est passé de 20 à 17 francs.
Le 1er septembre a été lancée sur le satellite Eutelsat 2F3 la chaîne pornographique française Rendez-vous, qui émet depuis la Suède. Plus de 20 000 abonnés sont espérés en 1996 par cette chaîne, qui émet de nuit.
Confiance
Selon une enquête réalisée par la Sofres, les médias français ont retrouvé la confiance du public. Environ 56 % des personnes interrogées considèrent que la presse écrite rend correctement compte de l'actualité, et 63 % trouvent crédible la télévision.
J. Métraux, Sport et télévision, Flammarion, 1995.
Éric Maitrot, Sport et télé, les liaisons secrètes, Flammarion 1995.
Michel Embareck
Journaliste à la Nouvelle République du Centre-Ouest