Pour les aéroports français, l'année 1994 est placée sous le signe de l'innovation. C'est ainsi que le Premier ministre a inauguré, le 28 juin, la gare TGV implantée sur le site de l'aéroport de Lyon-Satolas, faisant de la plate-forme le pionnier de l'intermodalité et, selon ses créateurs, le « troisième aéroport de Paris ». Roissy-Charles-de-Gaulle, qui a fêté son vingtième anniversaire au printemps, et qui, avec Orly, a assuré pour Aéroports de Paris l'accueil de plus de 50 millions de passagers en 1993, a aussi inauguré en novembre sa gare intermodale TGV et RER sur le site de CDG 2. Au Japon, il y a eu l'inauguration, le 29 septembre, de l'aéroport international d'Osaka-Kansaï. Attendue par de nombreuses compagnies aériennes étrangères en raison de la saturation de l'aéroport international de Tokyo-Narita, dont l'extension reste bloquée depuis des années par les écologistes et des propriétaires fonciers intraitables, cette ouverture permet l'utilisation, unique au Japon, de l'aéroport 24 heures sur 24 : la plate-forme, sa piste et ses installations sont en effet implantées sur une île artificielle construite dans la baie d'Osaka.
Voltige aérienne : la France au sommet
Les championnats du monde de voltige aérienne disputés en août à Debrecen (Hongrie) se sont terminés par la victoire de l'équipe de France, tant masculine que féminine. Face à l'Allemagne, l'Australie, l'Espagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Kazakhstan, la Lituanie, la Russie, la Suisse et l'Ukraine, la France a remporté la médaille d'or par équipes femmes (devant la Russie et les États-Unis) et hommes (devant la Russie et la Hongrie). Au classement individuel femmes, Christine Génin (France) a remporté la médaille d'or et le titre de championne du monde devant Patricia Wagstaff (États-Unis) et les Russes Elena Klimovitch et Svetlana Kabastskaia. La médaille d'or et le titre de champion du monde ont été remportés par Xavier de Lapparent (France) devant Nikolay Nikitjuk (Russie), Peter Busenyei (Hongrie) et Patrick Paris (France).
42e Tour de France aérien des jeunes pilotes
Placé sous le patronage de Saint-Exupéry, à qui était dédiée l'année aéronautique 1994 à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition en mission de reconnaissance sur la Provence le 31 juillet 1944, le 42e Tour de France aérien des jeunes pilotes, organisé par la FNA (Fédération aéronautique nationale), et connu sous le nom d'« Envolée Air Inter », a rassemblé, du 20 au 30 juillet, 67 concurrents (dont deux Belges, un Britannique et sept concurrentes) âgés de 17 à 21 ans sur le parcours Vichy-Le Havre, agrémenté, pour le grand public, de spectacles aériens alliant les avions anciens aux présentations de l'armée de l'air et de la patrouille de France. Le Tour a été remporté par Christophe Hesnard (AéC de Vendée), suivi de Loïc Tauzin (AéC Savoie) et de François Dassonville (AéC St-André-de-l'Eure). Première concurrente, classée 6e : Stéphanie Pourrat (AéC Nantes). Participant au Tour après de sévères éliminatoires, beaucoup de concurrents se retrouvent plus tard aux commandes d'avions de ligne ou d'appareils de l'armée de l'air.
Pionniers du ciel, musée de l'Air / Éditions Atlas, préface d'André Turcat, postface d'Edmond Petit, Librairie du musée de l'Air, Le Bourget.
Saint-Exupéry, le sens d'une vie, collectif, dir. Alain Cadix, préface de Maurice Druon, postface de Pierre Boyer, Cherche-Midi Éditeur.
Quelques instants de l'aviation de Guy Brochot et Pierre Cota, Guy Brochot Production.
Philippe Delaunes