Dans le même temps, l'Événement du Jeudi annonce... un dépôt de bilan « afin de permettre au groupe de repartir sur de nouvelles bases ». C'est là l'aboutissement d'une crise rédactionnelle et commerciale. En début d'année, le fondateur de l'hebdomadaire, Jean-François Kahn, confie les rênes de l'hebdomadaire à Jérôme Garcin, mais le passage de témoin est un échec. De retour à la tête de l'EDJ, il doit faire face à un problème plus délicat avec le refus de Hachette, détenteur de 30 % du capital, d'éponger les 20 millions de passif du journal. « L'actionnaire au profil d'opérateur » recherché serait Thierry Verret, patron du groupe Lamarre, qui détient une douzaine de publications spécialisées et pourrait acquérir 20 % du capital. Le nouvel actionnaire deviendrait P-DG, tandis que JFK garderait la maîtrise éditoriale. Cette reprise s'accompagnerait par ailleurs d'environ 50 licenciements.
InfoMatin
Fin mars, répondant au pressant besoin financier du jeune quotidien InfoMatin, l'ancien président de Canal Plus, André Rousselet, en prend indirectement le contrôle en investissant 25 millions dans le tour de table. Le titre vend alors 77 000 exemplaires en France, soit la moitié de la diffusion nécessaire à son équilibre.
Libé III : un accouchement difficile
Le 26 septembre est né dans la douleur Libé III, troisième formule du quotidien âgé de 21 ans. Depuis plusieurs années, les ventes de Libération plafonnaient, mais, trois semaines après le lancement de ce « gros » quotidien de plus de 60 pages, l'augmentation des ventes se situait en moyenne à 25 % par rapport à l'ancienne formule. Sans changement de prix, et avec une nouvelle maquette qui évoque parfois celle du défunt Matin de Paris, Libération se veut « un journal total », selon son directeur Serge July. Seule ombre, mais d'importance : des problèmes techniques ont considérablement retardé le tirage des premiers numéros.
Le Parisien et Aujourd'hui
Malgré d'excellents résultats, mais pour faire face a la concurrence d'InfoMatin, le Parisien s'est... dédoublé. Pour 4,5 francs, le lecteur de l'Île-de-France et de l'Oise bénéficie d'un journal assorti d'une des douze éditions locales. Ailleurs, en province, on peut trouver Aujourd'hui, une édition du Parisien allégée des pages régionales et vendue 3,5 francs.
Jean-Marie Colombani
Invoquant des difficultés économiques et une crise de confiance, Jacques Lesourne, directeur-gérant du Monde, a mis fin, le 12 février, à son mandat. Il a été remplacé par Jean-Marie Colombani, 46 ans, entré en 1976 au quotidien, dont il était jusqu'alors directeur de la rédaction.
Infos du monde
Étrange réussite pour l'hebdomadaire Infos du monde, du groupe Filipacchi, spécialisé dans les nouvelles farfelues, grotesques et ahurissantes. Chaque semaine, 200 000 exemplaires de ce magazine à lire au trente-sixième degré partent des kiosques.
Magazines
Les Français aiment les magazines, dont l'audience reste stable. En tête, on trouve toujours Télé 7 jours (11 millions de lecteurs), devant Femme actuelle (8,4 millions) et Télé star (6,8 millions). En plus des revues consacrées à la télévision, les trois secteurs les mieux portants sont l'économie, la santé et la cuisine. Parmi les titres en hausse, on compte Challenge, Capital, Réponse à tout (2,1 millions de lecteurs) et Top santé (4,7 millions). Par contre, les magazines féminins haut de gamme (Dépêche mode, Glamour) baissent d'une façon significative ainsi que Lire.
Vie privée
Début novembre, Paris-Match publie des photos de la fille naturelle de François Mitterrand. Même si l'existence de cette jeune fille de 20 ans était largement connue, puisqu'elle avait notamment accompagné son père lors de manifestations officielles, cette publication, non autorisée par le président, choque de nombreux journalistes et hommes politiques, attachés à la règle tacite selon laquelle, en France, les médias s'abstiennent de commenter la vie privée des hommes publics quand celle-ci n'a pas d'incidence sur l'exercice de leur mandat ou sur leurs engagements idéologiques.
Véronique Brocard, la Télévision, enquête sur un univers impitoyable, Lien Commun, 1994.
Michel Embareck
Journaliste à la Nouvelle République du Centre-Ouest