Une année choc !
Noah Vainqueur de la coupe Davis par Forget et Leconte interposés, 59 ans après les Mousquetaires ; les hommes de Michel Platini invaincus depuis 18 rencontres ; la voile française maîtresse des océans ; Marc Madiot auteur d'une course d'anthologie dans l'Enfer du Nord ; Marie-José Pérec nouvelle étoile du sprint mondial ; le talent des Duchesnay enfin reconnu.
Le sport français a souvent été à l'honneur au cours de cette année préolympique riche en exploits mais aussi en drames. Comme celui qui a frappé, en pleine gloire, le célèbre basketteur des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson, touché par le Sida. Une information que l'intéressé a voulu rendre publique lui-même, dans l'espoir de convaincre ses jeunes admirateurs que nul n'était à l'abri de la contamination.
Mais, 1991, c'est également le bond prodigieux (8,95 m) de Mike Powell à Tokyo qui a fait exploser un mythe vieux de 23 ans ; les 9″ 86 de Carl Lewis, vainqueur du 100 m le plus rapide de l'histoire ; les envolées à plus de 6 m du camarade Sergueï Bubka ; la triste sortie des stades de Diego Maradona, idole déchue du ballon rond ; les larmes de Basile Boli et le rêve envolé de l'Olympique de Marseille ; le dernier combat pathétique de Sugar Ray Leonard ; les adieux de Serge Blanco ; le retour insensé sur les rings de Big George Foreman ; le troisième titre d'Ayrton Senna ; l'enthousiasme des rugbymen australiens et de leur joueur vedette David Campese ; l'avènement d'Indurain dans le Tour ; le divorce Prost-Ferrari ; les ahans de Monica Seles et les rugissements de Jimmy Connors, ce jeune homme de 39 ans.
Des images chocs, spectaculaires, qui ont donné à cette saison 1991 une saveur exceptionnelle. Sans temps mort. Que la fête recommence !
Éric Cachelot
Dans les étoiles
Le vent souffle sur le stade de Tokyo. Mike Powell s'envole et n'en finit plus de retomber. Pour cinq centimètres, l'Américain efface le mythe du siècle, les 8,90 m à la longueur de Bob Beamon aux Jeux de Mexico en 1968.