Micheline Merot

Échecs

Quelle année ! 1987 fut un grand millésime échiquéen. Un championnat du monde, une dizaine de tournois de catégorie 13 ou plus, trois interzonaux... le tout en douze mois. Les joueurs n'ont pas chômé, qu'on en juge : en janvier, le grand maître hongrois Zoltan Ribli remporte Reggio Emilia, où il devance Hort, Tchernine, Smyslov et Spassky. Quelques semaines plus tard à Wijk aan Zee, Short et Kortchnoi se partagent la première place du tournoi des Hauts-Fourneaux. En février, Short renoue avec le succès, en remportant à Reykjavik un tournoi de catégorie 14 avec un point d'avance sur Tal et Timman.

Pendant ce temps, à Linarès, Karpov, en finale du tournoi des candidats, exécute Sokolov 7,5 à 3,5. Grâce à cette belle victoire, il devient le challenger de Kasparov. La société SWIFT crée l'événement en avril en réunissant dans le même tournoi les trois K : Kasparov, Karpov et Kortchnoi. Le champion du monde, Garri Kasparov, partage la première place de l'épreuve avec le Yougoslave Ljubomir Ljubojevic. Karpov termine troisième.

Le mois suivant, à Amsterdam, Karpov et Timman gagnent le plus fort tournoi de l'année (catégorie 16) ; Kortchnoi est troisième. En mai-juin, Vaganian, en remportant de fort belle manière le tournoi de Leningrad, rappelle qu'il faudra compter avec lui lors du prochain cycle des candidats. En juin, commencent les interzonaux. Les trois premiers joueurs de chaque interzonal sont qualifiés pour le tournoi des candidats. À Subotica, les trois S, Sax, Short et Speelman, partagent la première place. À Szirak, Hjatarson, révélation des interzonaux, gagne avec Salov. Portisch et Nunn se partagent la troisième place ; Portisch se qualifiera en battant Nunn sur le score de 4 points à 2. Le troisième interzonal, celui de Zagreb, verra la victoire de Kortchnoi.

En août, Rouen a accueilli le championnat de France. Christophe Bernard et Gilles Andruet le gagnèrent, mais aucune date n'a pu être trouvée pour organiser un match de départage. En prenant la troisième place, le jeune Joël Lautier, 14 ans, prouve qu'il est plus qu'un espoir ; il pourrait fort bien devenir le premier grand maître français. En septembre, Timman remporte Tilburg (catégorie 15).

À la mi-octobre, Kasparov et Karpov entrent en lice à Séville pour un championnat du monde qui dure deux mois et demi. Après de multiples rebondissements, Kasparov parviendra à conserver in extremis sa couronne mondiale en réussissant le match nul, 12 points partout. Le champion du monde gagnera la dernière partie avec un peu de chance en rejoignant Karpov à 12 points. Le prochain championnat aura lieu en 1990. Pendant le championnat du monde, Ljubojevic gagnait chez lui, à Belgrade, un tournoi de catégorie 14, devant Timman et Beliavsky.

L'année 1988 débutera par les matches des candidats qui opposeront pour le nouveau cycle du championnat du monde Sokolov-Spragett, Youssoupov-Elvest, Kortchnoi-Hjartarson, Short-Sax, Timman-Salov, Portisch-Vaganian et Seirawan-Speelman. Karpov se joindra aux sept vainqueurs. Le challenger de Kasparov sera connu après cette série de rencontres ; il affrontera le champion en 1990.

Alain Fayard

Philatélie

En 1987, la série artistique fêtait ses 25 ans. Depuis l'initiative du ministre Maurice Bokanowski, 116 timbres ont été édités. Cette année, la série s'est enrichie d'œuvres de Boudin, Bryen, Peisner et Van Velde. Pour la première fois en France, les presses de Périgueux ont imprimé entièrement en offset. Conjonction des temps, la commémoration du millénaire capétien a eu l'honneur de cette innovation technique.

En novembre, la grande revue l'Écho de la timbrologie célébrait son centenaire avec un superbe numéro spécial. À l'hôtel Drouot, au cours de quatre sessions, l'extraordinaire collection de Léon Dubus, président de l'Académie de philatélie, a commencé à être dispersée.

La poste a été soucieuse de fêter nos grands anniversaires : avènement d'Hugues Capet en 987, mort de Guillaume le Conquérant en 1087 (ce timbre a remporté le grand prix de l'art philatélique), intervention des forces américaines conduites par le général Pershing dans le premier conflit mondial, en 1917. Les centenaires de l'Institut Pasteur, de Marc Chagall, de Le Corbusier et de Louis Jouvet ont été également honorés par un timbre. Le Post Office a célébré le 150e anniversaire de l'accession au trône de la reine Victoria par une magnifique série de quatre timbres qui évoquent la souveraine aux divers âges de son existence.