Décembre fut un mois maussade durant lequel se succédèrent des périodes sèches, fraîches ou même froides (du 1er au 4, du 10 au 12 et du 22 au 24) et des périodes pluvieuses, généralement douces, imputables aux effets de hautes pressions établies sur l'Europe occidentale ou sur le proche Atlantique et à ceux de perturbations d'Ouest plus ou moins actives.
Les températures ont été voisines des normales dans le Centre, le Centre-Est, le Nord et le Nord-Est et légèrement supérieures à celles-ci dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse. Les pluies multiformes (crachin, averses, giboulées) et les chutes de neige ont contribué à l'amélioration des réserves hydriques des sols dans certaines régions comme la Beauce, la Champagne, le Languedoc et le Nord-Est du Massif central.
En décembre, les chutes de neige les plus fortes se sont produites entre le 19 et le jour de Noël : 40 à 70 cm au-delà de 1 800 m d'altitude dans les Alpes. L'enneigement, bien que tardif, était à la fin du mois excellent dans toutes les stations de sports d'hiver des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura et mêmes des Vosges. L'automne 1986 fut, sans doute, la saison la plus conforme à la normale de l'année.
Philippe Chamard