Et il est vrai que l'informatique changera une partie de nos habitudes et de nos comportements, nous obligeant à plus de créativité et d'initiative. Mais les chefs d'entreprise n'ont pas attendu l'insistance de la bonne parole pour rénover et mettre leur horloge à l'heure des technologies nouvelles. Encore faudrait-il que l'État donne, mieux que l'exemple, les preuves de son combat en faveur du souhaitable. Hélas ! la puce a bien du mal à entrer dans l'école et le Minitel piaffe d'impatience devant l'indifférence de l'usager qu'inquiète la lourdeur de la facture.
Et si tout cela était presque anecdotique au regard de ce qui se trame du côté de la médecine et de la biologie. 2001, odyssée de la vie, c'est aussi pour aujourd'hui. Le corps humain, jusque dans son infinitésimal, perd un à un ses secrets restés sans réponse pendant des siècles. Mais, à la façon d'une peau de chagrin qui renaîtrait de ses cendres, voici qu'un espace, plein d'inconnues, apparaît, qui va poser, on le sent déjà, les questions essentielles de la vie et de la personne.
L'histoire retiendra sans doute de 1984 l'événement de la première promenade autonome d'un être humain dans le vide interstellaire. Mais elle signalera plus encore la publique naissance des premiers véritables enfants de la science, ceux-là mêmes qui sont nés de la rencontre des techniques des laboratoires et de la volonté humaine de prêter son corps pour donner vie à un être promis à autrui.
En un scandaleux télescopage, la famine éclate sur nos écrans avec son cortège d'enfants condamnés et la biologie rayonne de joie à maîtriser le processus même de la création. Mais ces manipulations génétiques entraînent d'incroyables bouleversements moraux. En sa fin, notre siècle, déjà engoncé dans son habit de crises, se fait sévèrement interpeller par l'éthique.