Mode

Les 25 riens qui donnent le ton

Plume en tête

Chichis, bibis, galurins impertinents, plumes d'autruche balayant le front, cœurs en paille chavirant sur l'œil, faluches de velours, chapeaux moulés comme des casques, perforés d'une plume-couteau, et voilettes comme des masques ; la fête, sur la tête, commence par un ruban. Les modistes, inspirées, chiffonnent la mélusine, taquinent le marabout et assemblent des bouquets.

Faux et fous, les bijoux

Baroques, excessifs, les bijoux de théâtre ont franchi la rampe. Sur la manche, sur la hanche, des plaquettes de strass, des faisceaux de diamants, des cascades de pierres du Tyrol s'accrochent... Avant eux, des décorations militaires, broches, rubans en métal doré ont étoilé les revers. À l'oreille luisent les perles en poire et les cabochons de jais, les pendeloques de métal ciselé.

Col, collier, décolleté

Pour les belles épaules, les gorges captivantes, le bustier est un écrin. En soie, en coton ou drapé en jersey et toujours ajusté, il se porte avec une jupe droite ou un pantalon corsaire, sous un cardigan, sous une veste de vison, aussi simplement qu'un chemisier. Le jour comme le soir. Parure des décolletés ainsi révélés, les colliers s'étalent, plastrons de perles ou sautoirs scintillants, gourmettes argentées ou chaînes sans fin.

Taille de guêpe

Après des années de liberté, la mode serre la taille pour la faire plus mince et plus ronde. Dessinée par la jupe droite, au-dessus des hanches bien galbées, la taille s'affine encore dans une ceinture haute. Dix, douze centimètres d'agneau, de satin ou de cuir s'enroulent autour d'elle, cloutée d'argent, piquée d'un bijou. Les fabricants sortent aussi de leurs fonds de tiroirs la ceinture élastique agrafée devant, comme la portait Brigitte Bardot il y a vingt ans.

Sur les pointes

La chaussure provoque, par la cambrure, la forme ; elle aguiche par ses couleurs inattendues. Sabots découpés et festonnés sur les bords, sandales boutonnées sur la cheville par un bracelet large comme une manchette, sandales emperlées, à brides étroites, salomés à barrette, tout ce qui chausse se hausse, sur des talons cornets, à facettes de couleur, sur des tiges vertiges de dix centimètres, qu'une boule, à la base, retient de se transformer en stylets.

Les nouvelles femmes entre le rétro et le disco

Sur un air de piano jazz, la haute couture a réédité en deux saisons quelques-uns de ses anciens succès, montrant la mode comme elle était avant Christian Dior, avant Courrèges, signée Chanel ou bien Lanvin. Le cinéma des années 50, les vamps, les pin-up, Rita Hayworth, Gilda gantée de noir, Marilyn, Brigitte... ont fourni aussi de bons modèles aux créateurs frappés de nostalgie.

Comme sur les photos d'archives que l'on détaille en souriant, le tailleur est précis et distingué. En flanelle, en gabardine, il porte avec une jupe plate un boléro court, une jaquette cintrée, ajustée par des pinces, ou bien une veste bordée d'une basque volantée. La blouse que l'on entrevoit est d'un tissu délicat, sans manches, échancrée autour du cou. Il ne manque à cette sage élégance en noir ou bleu marine ni le canotier auréolé de voilette, ni les gants de chevreau boutonnés au poignet, ni les escarpins à talons hauts. Le blanc par petites touches, revers, parements — œillet ou camélia — éclaire les classiques retrouvés.

Séduction

Comme autrefois, comme avant-hier, pois et pastilles émaillent les soies, foulard, shantung, crêpe, et se développent en pointillé sur les robes légères. La ligne est droite le jour, sinueuse le soir, avec des effets de drapés, des décolletés asymétriques dévoilant une épaule, des nœuds et des fronces. L'ourlet couvre le genou ; la carrure est affirmée et la taille bien prise.

Plus d'une femme a répudié son blue-jean pour se glisser avec délice dans une jupe étroite fendue sur la cuisse, et dans un bustier conquérant. Sur des talons aiguilles, le pied se cambre, la jambe se montre, haute, gainée d'un bas résille ou d'un tulle moucheté, soulignée jusqu'à la jarretière d'une couture fine comme un trait d'encre de Chine. Tout l'attirail de la séduction s'épanouit dessus, dessous, dans les transparences et les dentelles.