Automobile
Nouvelle politique commerciale des constructeurs
L'existence du dernier Salon de l'automobile de Paris a été remise en cause une nouvelle fois et, déjà, celui de Francfort n'est plus organisé que tous les deux ans. Les salons européens sont-ils condamnés ?
Les constructeurs occidentaux ont pris l'habitude de ne plus attendre « le prochain salon » pour présenter leurs nouveautés. L'extrême rapidité des moyens modernes d'information conjuguée avec la multiplicité des organes de presse spécialisés dans l'automobile ont rendu pratiquement impossible la présentation préférentielle d'un nouveau modèle à un seul marché national : images et caractéristiques d'une voiture présentée à Turin, ou à Londres, sont immédiatement divulguées à l'échelon planétaire.
De leur côté, investissements, accords techniques et commerciaux, usines et main-d'œuvre rendent aujourd'hui sans objet toute discrimination nationaliste : Fiat-Citroën, Citroën-Maserati, Citroën-NSU (Comotor), Simca-Chrysler-Sunbeam, Renault-Daf, Saviem-Man, Opel-General Motors, etc.
Depuis le dernier Salon de Paris, une vingtaine de nouvelles voitures ont été ainsi présentées hors salon. (À titre documentaire, pour la présentation en première mondiale de son dernier modèle, un constructeur français a invité plus de 600 journalistes au cours d'une manifestation qui n'a pas duré moins d'un mois. Coût de l'opération : environ un million de francs...)
S'ils veulent survivre, les salons européens doivent donc tenir compte de cette nouvelle situation, harmoniser leurs efforts entre eux, et faire preuve de plus d'imagination pour susciter encore de l'intérêt auprès d'un public de plus en plus blasé.
Nouveautés françaises
CHRYSLER 2 LITRES. Berline (propulsion AR) : à boîte automatique exclusivement, 5 places, 4 portes. 1 981 cm3, 11 CV, 110 ch (DIN). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 170 km/h. Prix : 19 298 F.
PEUGEOT 104. Berline (traction AV) : 4 places, 4 portes. 954 cm3, 5 CV, 46 ch (DIN). Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 135 km/h. Prix : 12 320 F.
MATRA-SIMCA BAGHEERA. Coupé (à moteur central) : 3 places, 3 portes. 1 294 cm3, 7 CV, 84 ch (DIN). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 185 km/h. Prix : 23 990 F.
SIMCA RALLYE 2. Berline (propulsion AR) : 4 places, 4 portes. 1 294 cm3, 7 CV, 82 ch (DIN). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 165 km/h. Prix : 13 398 F.
Nouveautés étrangères
AUDI-NSU 80. Traction AV : 2 ou 4 portes, 4/5 places. 1 297 cm3, 7 CV, 55 ch (DIN). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 145 km/h. Prix : 13 990 F.
FIAT 126. Coupé (propulsion AR) : 4 places, 2 portes. 594 cm3, 3 CV, 23 ch (DIN). Freins à tambour AV et AR. Vitesse : 105 km/h. Prix : 8 970 F.
AUSTIN ALLEGRO. Traction AV : 2 ou 4 portes, 4/5 places. 1 090 cm3, 6 CV, 49 ch BHP. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 127 km/h. Prix : 13 500 F.
LANCIA BETA. Traction AV : 4 portes, 5 places. 1 400 cm3, 8 CV, 90 ch (DIN). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 165 km/h. Prix : 21 300 F.
Après-vente
L'achat d'une automobile sous-entend la possibilité d'un entretien mécanique correspondant, d'une assistance du vendeur. Si les automobilistes ne veulent plus lever le capot, la complexité des techniques modernes, allumage-carburation, suspension hydraulique, injection, etc., ne permettent plus que rarement les réglages manuels, au jugé. D'ailleurs, les réseaux de distribution des grandes marques rencontrent d'extrêmes difficultés à recruter une main-d'œuvre spécialisée compétente.
La firme allemande Volkswagen fut la première à concevoir ses véhicules de telle sorte que n'importe quelle station de son réseau puisse faire un diagnostic précis et rapide de l'état mécanique d'une voiture. D'autres firmes suivirent, et la Régie Renault dispose désormais, sur certains de ses modèles, de contacts permettant le branchement instantané sur des appareils de contrôle électronique de réglage et de détection de pannes.
D'autres entreprises, comme Audi-NSU, ont équipé leur réseau, cette année, d'un dispositif révolutionnaire destiné à remplacer les volumineux et lourds catalogues techniques d'entretien et de pièces détachées : tous les éléments mécaniques d'un modèle (figurant habituellement sur un catalogue de plusieurs kilos) sont rassemblés sur un film de 18 × 24 cm. Grâce à un lecteur perfectionné, le technicien peut ainsi retrouver en quelques secondes les caractéristiques d'une pièce, son prix, etc.