Information

Parmi les principaux événements qui ont marqué, en 1969-70, la vie de la presse française écrite, parlée ou en images, on retiendra particulièrement la réorganisation et la libéralisation, à l'automne 1969, de l'information à l'ORTF, le conflit qui a provoqué au mois de mars 1970 une grève des journalistes et les développements, qui dépassaient le cadre de l'entreprise intéressée, de l'affaire du Figaro.

Au niveau des débats de principes, les controverses sur la liberté d'expression n'ont guère porté que sur deux catégories de publications ou d'éditions : les revues et ouvrages pornographiques ou jugés tels et les organes gauchistes. L'action des sociétés de journalistes s'est poursuivie avec des fortunes diverses.

Enfin, au stade de la commercialisation, ces douze mois ont vu, sauf rares exceptions, les tirages de la presse quotidienne de Paris reculer quelque peu, tandis que les indices d'écoute des radios nationale et périphériques enregistraient quelques variations.

La presse écrite

Reflet de la vie, la presse enregistre plus vite et plus durement que tout outre type d'activité les conséquences des bouleversements de tous ordres qui affectent l'existence des peuples et des hommes. Contrainte de se plier à des techniques sans cesse plus avancées, elle voit les problèmes qui se posent à elle, en tant qu'industrie, devenir chaque jour plus complexes et ne peut éluder le progrès avec toutes les révisions, parfois déchirantes, qu'il entraîne. Placée par sa nature même au carrefour des faits et des idées, au centre du bouillonnement politique, social, intellectuel, moral, elle connaît avant tout autre mode d'expression et centre de réflexion les déchirements et les conflits internes qui travaillent une société en pleine évolution. Mais si elle constitue ainsi à la fois un baromètre de l'époque, une industrie, un forum, elle est aussi un commerce et, à ce titre, se trouve soumise aux lois du marché et de la concurrence.

Tout cela n'est pas nouveau et vaut autant pour la radio et la télévision que pour les journaux. En 1969-70 cependant, ces conditions et considérations ont revêtu une acuité, voire une gravité toutes particulières pour la presse écrite française, et plus spécialement pour la presse quotidienne, dont bon nombre de titres, apparus en 1944-45, ont marqué d'un numéro spécial ou d'une manifestation leur vingt-cinquième anniversaire.

Feuilles qui poussent...

– L'ACTUALITÉ, hebdomadaire politique et d'information générale, publie son premier numéro le 23 octobre 1969. Dirigé par Paul-Marie de La Gorce et Jean-Michel Royer, il a changé de formule et de format en mai 1970.

– CONNAISSANCE DE LA MER, revue trimestrielle éditée par le groupe Réalités (été 1969).

– PANORAMA SPORTS, hebdomadaire du football édité par Panorama à Marseille (8 septembre 1969).

– BUT, hebdomadaire consacré principalement ou football édité par Télémagazine (12 septembre 1969).

– AFRICASIA, revue bimensuelle (octobre 1969).

– LES MUSES, encyclopédie des arts, hebdomadaire (10 octobre 1969).

– CONTINENT 2 000, revue mensuelle bilingue français-anglais (3 oct. 1969).

– SON MAGAZINE, mensuel édité par le groupe Filipacchi (oct. 1969).

– AUJOURD'HUI LA BIBLE, d'abord mensuel, puis en fascicules hebdomadaires (nov. 1969).

– SPÉCIAL DERNIÈRE, hebdomadaire du tiercé, édité par Week-end (7 novembre 1969).

– L'AVANT-GARDE, mensuel du mouvement de la jeunesse communiste (remplace Nous les garçons et les filles) [28 nov. 1969].

– SUB-OCÉANS, revue trimestrielle des ports sous-marins (déc. 1969).

– PARIS-PROJET, revue bimestrielle éditée par l'Atelier parisien d'urbanisme (déc. 1969).

– L'IDIOT INTERNATIONAL, mensuel gauchiste (déc. 1969).

– COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE INFORMATIONS, revue mensuelle éditée par le bureau d'information en France des Communautés européennes (janvier 1970).

– ZOOM, revue bimestrielle consacrée au cinéma, à la photographie et au graphisme, dirigée par Michel Caen (janvier 1970).