Pour la première fois dans l'histoire soviétique, A. Kossyguine envoya un message de salutation aux délégués. Le cardinal Villot adressa, lui aussi, un message au nom du pape. La conférence a beaucoup contribué à la solidarité des croyants de l'URSS.

Coup de théâtre le 20 février 1970 : l'Église russe aurait fait savoir qu'elle avait décidé de s'unir à l'Église catholique pour administrer la communion. Il ne s'agissait pourtant pas d'une intercommunion généralisée, mais d'une mesure particulière autorisant les prêtres à donner les sacrements aux vieux-croyants et aux catholiques qui se trouveraient isolés parmi les orthodoxes, contrepartie de ce que l'Église catholique autorisait déjà. Émotion et consternation des orthodoxes du monde entier, qui condamnèrent l'initiative russe ; l'eucharistie étant la réalité même de l'Église, aucune Église ne devrait prendre une telle décision séparément.

Mgr Alexis, patriarche de Moscou depuis vingt-cinq ans, est décédé le 17 avril 1970 à Zagorsk. Serge Vladimirovitch Simanski était né à Moscou en 1877. Moine en 1902, évêque en 1913, il eut, à l'égard du régime, une attitude suffisamment prudente pour devenir métropolite de Leningrad en 1933. Lors du siège de cette ville, son héroïsme força l'admiration de tous. Il fut le deuxième titulaire du patriarcat rétabli par Staline en 1943, succédant au patriarche Serge en 1945. Le métropolite Pimède de Kroutitsa et de Kolomna assure l'intérim.

Grèce

Le saint-synode de Grèce s'est réuni le 12 novembre 1969 à Athènes pour décider des mesures à prendre pour sauvegarder l'unité de l'Église orthodoxe. Certains prélats refusent, en effet, de se rallier aux dirigeants actuels et aux réformes qu'ils ont introduites, contestant l'élection de Mgr Hieronymos comme archevêque d'Athènes. Le 12 mars 1970, le saint-synode décide de suspendre l'enquête menée contre MMgrs Chrysostomos et Panteleimon, les deux contestataires les plus affirmés, « ceux-ci ayant exprimé par écrit leur regret au sujet de tout ce qu'ils ont formulé oralement ou par écrit contre le saint-synode et l'archevêque ».

France

Le 30 janvier, l'Église catholique orthodoxe a perdu son pasteur, Mgr Jean de Saint-Denis, plus connu avant 1966 sous son nom d'archimandrite, Eugraph Kovalevsky. Très critiqué dans les milieux orthodoxes à cause de ses innovations, de son particularisme sortant de la ligne générale, notamment pour les canons et les rites, désavoué même par ceux qui l'avaient consacré (l'Église orthodoxe synodiale), Mgr Jean fut une figure marquante de l'orthodoxie. Son ardeur missionnaire l'avait amené à essayer de fondre l'orthodoxie dans le monde occidental, en innovant un mélange de rites orthodoxes proprement dits et de rites de la Gaule.

États-Unis

La « Métropole orthodoxe d'Amérique » compte huit diocèses, avec deux séminaires ; un tiers des évêques, 65 % du clergé et 80 % des 750 000 fidèles sont américains de langue et de naissance. Il est donc essentiel de constituer canoniquement une Église purement locale. Mais encore faut-il que les différentes Églises mères soient prêtes à accepter l'autocéphalie. De discrets contacts avaient commencé en 1963 entre le défunt métropolite Léonce et des représentants du patriarcat de Moscou pour sortir de l'impasse canonique (par un rattachement à l'Église mère primitive, seule reconnue entre 1734 et 1912, malgré le patriarche Athénagoras) et parvenir au statut d'Église indépendante, avec l'espoir que les autres Églises reconnaîtraient cette indépendance. Les pourparlers reprennent en 1969 et l'accord est acquis le 18 mai, à Moscou.

Les israélites

Cette année encore, les problèmes du judaïsme mondial ont été fortement tributaires des événements politiques. L'insécurité dans laquelle vivent de nombreuses communautés juives est au premier plan des préoccupations des dirigeants du judaïsme ; elle a suscité plusieurs grandes conférences internationales. Deux de ces conférences se sont déroulées à Paris. Elles furent respectivement consacrées aux juifs du Proche-Orient et aux juifs de Russie, qui constituent les deux points chauds du judaïsme mondial.