La seconde est une catastrophe aérienne. Elle se produit vers la mi-septembre. La Caravelle Ajaccio-Nice qui s'abîme dans la Méditerranée, peu avant d'atterrir, à 25 km du Cap d'Antibes, transporte 95 personnes. Il n'y a aucun survivant. Parmi les victimes, on relève notamment le nom du général Cogny, qui avait joué un rôle important pendant la guerre d'Indochine.

Plusieurs mois après l'accident, le rapport de la commission d'enquête n'a toujours pas été rendu public — ce qui soulève une tempête de protestations parmi les familles des victimes, corses pour la plupart. Les experts, il est vrai, ne disposent que de peu d'éléments. Quelques minutes avant de s'écraser dans les flots, le pilote signale qu'il est en difficulté et demande une priorité à l'atterrissage à la tour de contrôle de Nice. Puis un nouveau message indique « Feu à bord... ». Le fait que le commandant de la Caravelle ait eu le temps de communiquer ces messages et de faire appliquer les consignes de sécurité a amené en tout cas à conclure qu'il n'y avait eu ni explosion ni attentat.

La mine fait 6 morts à Gardanne

La vie des mineurs n'est plus ce qu'elle était au temps de Germinal. Mais le drame survenu à Gardanne, en Provence, en février 1969, est venu rappeler que la mine comporte toujours des risques. L'effondrement du toit d'une galerie, au puits Gérard, coince 5 hommes sous un éboulement. Une masse de 40 m de rochers sépare les victimes des sauveteurs. On mettra de longues et pénibles heures pour dégager les cadavres.

Une avalanche fauche 4 enfants en Corse

En Corse, une dramatique avalanche coûte la vie à quatre enfants dans une petite station de sports d'hiver de l'île, Asco, sur le flanc du monte Cinto. Une trentaine d'élèves du collège d'enseignement général de Calvi étaient partis pour un stage d'initiation au ski. Sur la route, un éboulement bloque l'autocar qui les transporte ; grâce à des voitures particulières, ils peuvent reprendre joyeusement leur chemin.

Douze garçons, de douze à quinze ans, se trouvent, le dimanche 16 février, à 9 heures du matin, dans le chalet qui héberge le groupe quand soudain une avalanche se produit, emportant la maisonnette. Il faut de longues heures pour déblayer les décombres au milieu d'une terrible tempête de neige. Huit enfants par miracle sont saufs. Hélas ! quatre autres sont morts...