Bridge

À peine éteints sur le prestigieux succès de l'organisation française des Olympiades de Deauville, les feux de la rampe se rallument immédiatement après, de nouveau à Deauville, avec le grand Festival.

Devant les meilleurs joueurs d'Europe, les Anglaises Rixie Markus et Fritzie Gordon remportent l'épreuve par paire devant Ficot-Gubert (F), Avarelli-d'Alelio (I), Jais-Trézel (F) et Mme Koytchou-Collings (USA-GB).

De nouveau, Rixie Markus, mais cette fois avec Benito Garozzo, s'adjuge l'épreuve mixte, en précédant Madeleine Devriès-Léon Tintner et Marianne Serf-Guy Ohana.

Garozzo, l'un des as de la spécialité, monopolise l'Individuel. Les Français brillent dans l'épreuve par quatre, classant deux équipes : Aujaleu-Adad-Covo-Tribel et Gesthem-Savary-Catry-Dumesnil, devant l'équipe italo-britannique Rixie Markus-Fritzie Gordon-Binachi-Messina.

Ces derniers remportent l'épreuve la plus difficile du Festival : le tournoi des Champions, qui les opposait à Avarelli-d'Alelio (I) 2e, Jais-Trézel (F) 3e, Reese-Flint (GB) 4e.

Championnats d'Oslo

La Commission de sélection de la FFB, qui s'est adjoint, en la personne des docteurs Romanet et Parienté, deux nouveaux conseillers techniques, décide d'une sélection par équipe de quatre pour désigner l'équipe qui représentera la France au championnat du monde.

Elle désigne néanmoins une équipe fanion composée de Boulenger-Szvarc et Théron-Desrousseaux, et il est convenu que si cette équipe termine au moins seconde de l'épreuve, elle sera désignée pour Rio, et qu'elle sera dans ce cas accompagnée de l'une des paires de l'équipe première, l'autre paire de cette quadrette se voyant automatiquement qualifiée pour les championnats d'Europe à Oslo.

La quatrième quadrette a bien du mal à se constituer, mais, en fin de compte, tout rentre dans l'ordre : Bourchtoff-Delmouly feront équipe avec Wertans-Meyer, et Sussel-Lecléry seront associés à Versini-Steinberg, tandis que Stetten et Tintner joueront avec Stoppa-Roudinesco. Cette dernière quadrette ayant remporté le challenge, la commission de sélection décide, pour des raisons d'affinité entre les joueurs, de désigner Stetten-Tintner pour être adjoints à l'équipe fanion.

De ce fait, Roudinesco et Stoppa se trouvent automatiquement qualifiés pour Oslo. C'est heureux pour eux, car leur prestation dans la sélection par paires pour Oslo ne leur permettait pas de prétendre à ce poste.

Dominique Poubeau et Jean-Louis Meillaud remportent brillamment cette épreuve, devant Szvarc-Boulenger, Théron-Desroussaux et Chemla-Lebel.

La sélection féminine, qui se dispute sur les mêmes critères, donne pour équipe féminine : Andrée Sussel-Anne-Marie Kitabgi, Simone de Temmerman-Madeleine Devriès, Claude Brochot-Marianne Serf. Par suite de l'indisposition de l'une de ces joueuses, Simone de Temmerman et Madeleine Devriès seront remplacées par Anne-Marie Sichel et Marguerite de Gailhard.

La France remporte brillamment le 2e championnat du Marché commun, qui se dispute à Monte-Carlo du 26 au 31 janvier. Sept disciplines sont classantes : 4 Open, 4 Dames, 4 Mixte, 4 Avenir (moins de 30 ans), paires Open, paires Dames, paires Mixte.

La formule de ce championnat est séduisante, car elle fait appel à toutes les réserves de joueurs des pays représentés.

Le classement s'établit : 1re France 32 points, 2e Italie 27 points, 3e Belgique 17 points, 4e Allemagne 8 points, 5e Hollande, 6e Monaco. Notons que l'équipe de juniors français, sur laquelle la FFB fondait de grands espoirs, s'est fait battre nettement par les juniors allemands.

Champions 69

Toulouse est à l'honneur, ses joueuses remportent le titre féminin par équipe de quatre. Les championnes 1969 sont donc Mmes Chiron, Coutaud, de Caunes, Roudil ; les finalistes étaient les Parisiennes Mmes Martin, Paoli, Sichel, de Gailhard, Mosnier, de Heredia.

Les finales se succèdent : Henri Szvarc et Max Coppolani sont champions de France par paire, devant Gadelle-Radot, de Metz, et Lesguillier-Fouassier, de Paris.

Le quatre Open se dispute à Bordeaux ; la finale oppose néanmoins deux équipes de Paris, et pour la première fois une femme inscrit son nom au palmarès du championnat par quatre. L'équipe était formée de Ginette Chevalley, Adad Lebel, Ohana, Paldino, Zawerny ; leurs adversaires en finale étaient une équipe de jeunes joueurs, Benabou, R. Béret, Braverman, Sécheresse.