dessin (suite)
• Expression privilégiée du fantasme, le dessin s’adresse à l’autre. Il est communication entre enfants, entre l’enfant et l’adulte, entre l’enfant et le thérapeute ; il est montré ; il appelle réponse et dialogue ; il est échange ; le dessin est structuré en tant que discours hic et nunc ; l’espace y remplace le temps (caractéristiques du trait, insertion du dessin dans la feuille de papier, sa place, son organisation, son déroulement temporel), la couleur remplace le ton de la parole (agressivité du rouge, tristesse des teintes sombres, angoisse du noir, etc.).
Le dessin est récit d’une histoire, et ses éléments doivent être interprétés les uns par rapport aux autres le long du mouvement temporel de l’enfant dessinant ; le déroulement de cette situation est un récit animé dont le dessin lui-même est le souvenir. L’œuvre est ainsi faite avec, devant et pour quelqu’un. Dans la situation psychothérapique, le dialogue se fait volontiers autour du dessin, qui s’inscrit dans l’évolution relationnelle, c’est-à-dire dans la dynamique du transfert ; il pourra être compris, interprété par rapport à la fantasmatisation figurée de l’enfant au sein même de cette situation privilégiée.
Discours spontané dans lequel sont représentés le vécu et l’objet du désir, le dessin de l’enfant constitue le matériel fondamental de la psychothérapie ; l’enfant y revit ses conflits et se prête au dialogue avec le psychanalyste ; l’interprétation révèle l’inconscient et place au niveau des mots le figuré du dessin, facilitant la souplesse fondamentale pour le devenir de l’enfant, de ses expressions représentatives et linguistiques.
P. G.
➙ Affectivité / Corps (image du) / Enfance / Intelligence / Klein (M.) / Psychanalyse.
J. Favez-Boutonier, les Dessins des enfants (Éd. du Scarabée, 1953 ; nouv. éd., 1959). / R. Stora, numéro spécial du Bulletin de psychologie (nov. 1963). / P. Gutton, le Rôle du dessin dans l’appréciation clinique du développement psychomoteur de l’enfant (Sodipa édit., 1965). / D. Widlöcher, l’Interprétation des dessins d’enfants (Dessart, Bruxelles, 1965). / M. C. Debienne, le Dessin chez l’enfant (P. U. F., 1968). / R. Aubin, le Dessin de l’enfant inadapté (Privat, Toulouse, 1970). / F. de Méredieu, le Dessin d’enfant (Éd. universitaires, 1974). / R. Davido, le Langage du dessin d’enfant (Presses de la Renaissance, 1976).




